Gelées : vers un nouveau coup de froid tardif cette semaine ?
Si le soleil a fait son retour en ce début de semaine, les températures ont encore du mal à progresser. C’est particulièrement le cas le matin avec des gelées qui n’ont pas dit leur dernier mot dans plusieurs régions.
Avec un flux continental bien installé depuis le week-end sous l’effet de l’anticyclone positionné en Scandinavie, le temps est sec et globalement bien ensoleillé. Si grâce au soleil, les températures progressent en cours de journée avec une impression printanière, les nuits et matinées restent bien fraîches, en particulier là où le ciel nocturne est dégagé. De petites gelées ont ainsi été observées lundi matin entre l’intérieur de la Picardie et de la Normandie jusqu’au val de Loire et plus localement entre les Pyrénées et le Massif Central. Selon les derniers scénarios, le risque de gel n’a visiblement pas dit son dernier mot…
Vers une matinée à risques vendredi
Tout au long de la semaine, les matinées vont se suivre et se ressembler. Ainsi, de petites gelées seront possibles ici ou là, tout en restant de faible intensité. Fort heureusement, le risque de dégâts sur la végétation ou les cultures sera très limité. Ce mardi matin, c’est dans l’intérieur de la Normandie et du Grand Est jusqu’au sud du Massif Central, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes, où les températures sous abri sont les plus basses, généralement comprises entre 2 et 4°C. Des gelées blanches sont ainsi possibles dans les campagnes.
Mercredi, le risque sera plus limité, se concentrant uniquement en Auvergne-Rhône-Alpes et à proximité immédiate des reliefs. Le lendemain, avec l’arrivée d’une goutte froide (une petite dépression avec de l’air froid en altitude) par l’est, les températures chuteront au nord de la Seine avec rarement plus de 4°C au réveil, et localement moins. Les gelées pourront ainsi faire leur réapparition en Lorraine.
Tous les regards sont portés vers la journée de vendredi avec une fin de nuit fraîche voire froide pour la saison. Des Hauts-de-France aux régions centrales, du val de Loire au Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté à l’Auvergne, les thermomètres afficheront des valeurs de l’ordre de 0 à 3°C sous abri. Dans les campagnes, le risque de gel sera à son maximum. Même chose pour la matinée de samedi avec toutefois moins de régions concernées, entre la Normandie, le Bassin parisien et les Hauts-de-France.
Risque de gel jusqu’à la fin du mois ?
À ce jour, aucune véritable porte de sortie n’est envisagée. La fraîcheur pourrait, en effet, rester d’actualité jusqu’à la fin du mois d’avril selon les dernières tendances à long terme qui envisagent des flux continentaux sur le pays. Rappelons que les dates moyennes des dernières gelées en plaine se situent généralement entre le 15 et le 20 avril, jusqu'au 25 avril pour les plus tardives dans les régions du nord-est.
Ces dates calculées sur la période 2000-2020 se produisent en moyenne aujourd'hui une quinzaine de jours plus tôt que les dates calculées sur la période 1980-2000, conséquence directe du réchauffement climatique. Mais visiblement, cette année, les températures négatives se manifesteront au-delà de ces dates. Les jardiniers et les plus anciens gardent d’ailleurs une date en tête, celle des fameux Saints de glace : Saints Mamert, Pancrace et Servais célébrés les 11, 12 et 13 mai, à partir desquels, le gel disparaît totalement, ou presque…