Gelées tardives : à quand une hausse des températures ? Encore des risques pour les cultures ?
Après plusieurs nuits difficiles, de nouvelles gelées sont attendues jeudi matin. Une hausse des températures est ensuite attendue partout en France mais est-ce pour autant la fin de cet épisode de gel tardif ?
Les printemps se suivent et se ressemblent... Depuis 2017, rares sont les années où le gel n'est pas revenu en avril, occasionnant au passage d'importants dégâts aux cultures et à la végétation. Ces dernières nuits ont été ainsi particulièrement difficiles en Normandie, en Champagne, en Bourgogne, en Provence mais aussi dans les Alpes.
Nombreux sont les arboriculteurs et les viticulteurs à faire le bilan de ce gel tardif présent depuis le week-end dernier avec des températures passant régulièrement en dessous du 0°C. Avec une avancée de la végétation et des cultures parfois importante après les épisodes de douceur et de chaleur des dernières semaines, celles-ci sont plus fragiles et donc plus vulnérables face aux gelées tardives...
Encore une nuit difficile, amélioration progressive ensuite
Alors que les gelées ont été un peu moins nombreuses ce mercredi matin, se limitant essentiellement au centre-est, une nouvelle baisse du mercure est attendue pour la nuit de mercredi à jeudi. Les gelées se montreront alors plus fréquentes depuis l'intérieur de la Normandie jusqu'au nord de la Seine et du Grand Est à la vallée du Rhône, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans ces régions, les températures minimales seront souvent comprises entre -2 et 0°C sous abri. Localement, des pointes à -3°C seront possibles. Ainsi, de nouvelles pertes sont à craindre sur les cultures, d'autant que ces secteurs sont déjà été fortement touchés au cours des derniers jours, ce qui a pu encore un peu plus fragiliser les fruits tels que les cerises, les raisins, les pommes, les poires ou encore les mirabelles.
Avec un flux s'orientant progressivement au secteur sud, les valeurs vont repartir à la hausse. Ainsi, le risque de gel diminuera nettement à partir de vendredi. Seules les Ardennes et les zones situées à proximité immédiate des Vosges, du Jura et des Alpes pourront encore voir le thermomètre se rapprocher du 0°C mais en restant le plus souvent dans le positif.
Les nuits suivants continueront de se radoucir avec des valeurs minimales positives sur l'ensemble du territoire. L'épisode de gel tardif sera ainsi terminé. La semaine prochaine s'annonce nettement plus douce et même si les Saints de Glace ne sont pas encore arrivés, le risque de connaître de nouvelles températures négatives en ce milieu de printemps est désormais quasi-nul...