Près de -10 degrés en France : vigilance jaune neige-et-verglas dans le centre-est ! À quoi faut-il s'attendre ?

Des gelées parfois très marquées touchent encore ce matin le sud de la France, avec des températures pouvant approcher les -10 degrés. Comment les températures évolueront-elles au cours des prochaines heures ?

Les températures restent particulièrement froides dans le sud de la France ce jeudi matin, avec des valeurs parfois proches de -10 degrés. Comme redouté, l'humidité venue hier de la mer du Nord a progressé considérablement et recouvre désormais une grande partie du pays. Il convient d'être vigilant ce matin si vous prenez la route, car les brouillards et nuages bas sont nombreux.

Après les bruines verglaçantes qui ont touché le nord-est de la France hier matin, provoquant plusieurs dizaines d'accidents, c'est au tour du Massif central et du centre-est d'être concernés par ce phénomène invisible mais extrêmement dangereux. Météo-France a d'ailleurs placé une dizaine de départements en vigilance jaune pour neige et verglas. Les petites pluies qui tombent sur des sols gelés peuvent effectivement transformer les routes en véritables patinoires.

Comment les températures évolueront-elles au cours des prochaines heures ? Finiront-elles par remonter ? Le soleil parviendra-t-il à percer après cette matinée très grise ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.

Vigilance jaune neige et verglas

Météo-France a donc placé une dizaine de départements du centre-est de la France en vigilance jaune pour neige et verglas. En effet, les précipitations vont tomber sur des sols gelés, ce qui pourrait transformer les chaussées en véritables patinoires.

Bien que les températures soient orientées à la hausse par rapport à ce début de semaine, les valeurs restent particulièrement basses pour la saison. Des gelées parfois très fortes sont encore observées dans le sud du pays.

On relevait en fin de nuit -8,1°C à Livernon dans le Lot, -8°C à Blars, également dans le Lot, -7°C à Sisteron dans les Alpes-de-Haute-Provence, -6,8°C à Apt dans le Vaucluse, -6,1°C à Nantua dans l'Ain, -5,3°C à Peyrolles-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône et -3,6°C à Tulle en Corrèze.

Températures : quelle évolution cet après-midi ?

Les températures attendues cet après-midi seront stationnaires par rapport à hier après-midi. On prévoit 3°C à Nantes et Lyon, 4°C à Lille et Bourges, 5°C à Bordeaux, Biarritz et Strasbourg, 6°C à Paris et Montélimar, 7°C à Cherbourg, 8°C à Brest, 11°C à Perpignan et Marseille, 12°C à Montpellier et 14°C à Nice et Ajaccio.

Températures prévues cet après-midi en France.
Températures prévues cet après-midi en France.

Ces températures restent quelques degrés en-dessous des normales de saison, notamment dans le sud-ouest du pays, où les valeurs sont de 3 à 5 degrés sous les normales.

Le soleil va-t-il finir par s'imposer ?

Ce matin, les brouillards et nuages bas sont nombreux sur une large partie du territoire. Cette grisaille devrait finir par se dissiper dans l'est du pays, mais les nuages bas devraient se maintenir une bonne partie de la journée dans l'ouest de la France.

À noter que quelques averses de neige sont attendues sur l'est des Pyrénées, les Alpes frontalières et la montagne corse.

À la une