Froid, neige : à quoi faut-il s’attendre la semaine prochaine ?
Les conditions météo vont évoluer vers le retour de l'hiver sur une grande partie de la France. De la neige seule pourrait s'observer jusqu'en plaine. En montagne, l'enneigement s'annonce conséquent.
Une parenthèse de temps hivernal nous intéresse pour le début de semaine prochaine à l'échelle du pays. En effet, après plusieurs semaines sous une douceur marquée et parfois remarquable, le flux s'oriente au Nord-Ouest à Nord, apportant de fait un air bien plus frais et même froid.
Un vaste système dépressionnaire sur le pays
Cette baisse des températures sera accompagnée par des intempéries hivernales jusqu'en plaine. La raison ? Un important système dépressionnaire vient se positionner entre les pays scandinave et le Nord de l'Espagne. En lien avec son positionnement, c'est un air polaire maritime qui intéressera dans un premier temps la France.
Il en résultera des intempéries pluvieuses modérées qui, selon l'importance du froid en altitude et de l'intensité des précipitations, pourront aller jusqu'à de la neige seule par isothermie (phénomène qui via l'intensité des intempéries fait descendre l'air froid d'altitude : de la neige peut alors s'observer sur un secteur où le thermomètre était largement positif quelques minutes avant).
Des chutes de neige abondantes en montagne
Celles-ci débuteront dès la journée de dimanche avec des chutes de neige dès 700m concernant le massif des Vosges. En début de semaine, plus précisément lundi, une nouvelle perturbation apportera de fortes neiges sur l'ensemble des massifs français.
Cette météo très neigeuse perdurera jusqu'à mercredi au moins avec des cumuls estimés entre 20 et 50cm dès 1100m parfois jusqu'à 60cm à partir des 1300m d'altitude. Cette neige fraîche permettra à de nombreux sites de retrouver un paysage de saison d'autant plus que la suite de la semaine s'annonce froide : pas de problème pour une tenue de ce nouveau manteau neigeux.
Concernant les plaines françaises et sous les 400/500m, des incertitudes sont encore au rendez-vous. Pour autant, d'après les dernières prévisions, de la neige seule pourrait s'observer entre mardi après-midi et mercredi. Quelques centimètres seraient alors envisageables entre la Normandie et l'Alsace. Cela demande toutefois confirmation au cours de ces prochains jours.
Un froid durable ?
Côté températures, après un froid humide en première partie de semaine, un flux de Nord-Est à Est pourrait se mettre en place d'ici le week-end prochain. Un air plus continental s'inviterai alors, permettant au mercure de rester assez bas avec de fréquentes gelées (d'autant plus si les sols sont enneigés et que les nuits sont claires).
La deuxième quinzaine de janvier pourrait donc voir des conditions hivernales de saison avec un très bon enneigement sur les montagnes françaises.