Froid : jusqu’où vont descendre les températures ? La neige va-t-elle s’inviter ?
Ce week-end marque (enfin) l’arrivée de l’automne en France avec une chute brutale et marquée des températures et le retour des précipitations, en particulier dans le sud et l’est du pays.
Le changement de temps, c’est maintenant ! Il aura donc fallu attendre la mi-octobre pour voir débarquer en France l’automne avec son lot de fraîcheur et de précipitations. La première conséquence sera la chute du mercure qui repassera en dessous des normales de saison et ce, en seulement 24 ou 48 heures, d’où un changement de masses d’air particulièrement brutale. Ces prochains jours seront également marqués par le retour des perturbations. Elles toucheront particulièrement les régions méridionales avec même un risque d’intempéries en Méditerranée.
Entre 10 et 20°C perdus ce week-end
Alors qu’il est encore prévu plus de 30°C ce vendredi après-midi dans le sud-ouest, la barre des 20°C ne sera plus atteinte dimanche après-midi, exception faite du littoral méditerranéen. Dans le nord-est du pays, le mercure s’établira autour des 10 ou 12°C, soit entre 15 et 18°C de moins qu’en fin de semaine ! Ainsi, dans toutes les régions septentrionales, le mercure passera en dessous des valeurs dites de saison après avoir été largement au-dessus pendant plusieurs semaines consécutives.
La fraîcheur sera également marquée au lever du jour après les valeurs remarquablement élevées observées vendredi. Il faisait alors une vingtaine de degrés en Bretagne, dans les Pays-de-la-Loire ou en Normandie ! Dimanche matin, les minimales s’abaisseront en dessous des 10°C dans ces régions et plus largement dans toute la moitié nord. La baisse se poursuivra en début de semaine avec des minimales de seulement 4 ou 5°C attendues lundi et mardi matin alors que plus au sud, la fraîcheur sera moins marquée avec encore plus de 10°C au réveil.
Incertitudes pour la 2ème partie de semaine
Ce changement de masse d’air s’accompagnera de précipitations. Si elles se produiront sous forme de pluies, la neige pourra également faire son apparition sur les Alpes lundi soir et mardi sur les plus hauts sommets uniquement. Il conviendra également de surveiller attentivement la remontée des pluies depuis la Méditerranée et en direction du Languedoc avec un potentiel épisode cévenol attendu entre mardi et mercredi et à la clé, un risque d’inondations.
La situation devient nettement plus incertaine pour la seconde partie de semaine. Si jusqu’à hier soir, les scénarios froids étaient majoritaires avec une nouvelle baisse des températures attendue et de possibles chutes de neige à plus basse altitude, le flux pourrait finalement basculer au secteur sud-est. Ainsi, le mercure pourrait être contrasté entre la douceur de retour au sud et les valeurs de saison dans la moitié nord. En tous cas, le risque d’une période de temps anormalement froid semble s’éloigner à l’horizon des 8 prochains jours au moins…