Froid glacial : encore de fortes gelées attendues, comment les températures vont-elles évoluer ?
Le froid est vif et généralisé en ce milieu de semaine. Alors que mardi a été la journée la plus froide de l'épisode, comment les températures vont-elles évoluer au cours des prochains jours ? La remontée sera-t-elle importante et concernera-t-elle toutes les régions ?
Le flux de nord-est installé sur le pays depuis quelques jours apporte des températures situées jusqu'à 10°C en dessous des normales de saison. Ainsi, le froid est vif, sans pour autant atteindre des niveaux record. C'est d'ailleurs surtout le ressenti qui est assez remarquable car, en raison de la bise sensible, les valeurs ressenties (refroidissement éolien) peuvent atteindre -15 en plaine !
Cette situation va perdurer au cours des prochains jours avec des températures toujours aussi basses au lever du jour, et même localement encore plus basses, en particulier là où les sols sont enneigés. En revanche, les maximales s'apprêtent à repartir lentement à la hausse, sous l'effet du soleil qui s'annonce de plus en plus généreux au fil des jours. S'il ne réchauffera que sensiblement l'atmosphère, cela fera malgré tout la différence et les maximales redeviendront alors positives dans la plupart des régions.
Des gelées fortes et généralisées jusqu'au week-end inclus
Jeudi matin, les thermomètres afficheront des valeurs négatives dans une large moitié nord et dans l'est du pays, s'échelonnant le plus souvent de -6 à -2°C sous abri. Même constat vendredi et samedi pour les deux tiers voire les trois quarts nord du territoire avec régulièrement -5 ou -4°C. La situation commencera à évoluer sensiblement dimanche avec le début du fameux redoux dans l'ouest du pays. Les minimales redeviendront alors positives tandis que les gelées resteront bien présentes de la Normandie au Grand Est et de la Bourgogne jusqu'en Auvergne-Rhône-Alpes.
Du côté des maximales également, une hausse se profile. Alors que de nombreuses régions ont connu des journées sans dégel de lundi jusqu'à mercredi, la situation changera dès jeudi. Les valeurs de l'après-midi resteront proches de 0°C de manière très localisée jeudi. Puis, vendredi, elles seront positives partout, à l'exception des vallées alpines. Samedi après-midi, la barre des 10°C sera de nouveau franchie au sud de la Garonne, frôlant même les 15°C au Pays basque.
En début de semaine prochaine, le redoux s'accentuera, tant le matin que l'après-midi. Au fil des jours, la zone des gelées matinales va se réduire pour se concentrer uniquement au nord de la Seine mardi, avant de disparaître mercredi. L'après-midi, la douceur reprendra rapidement le dessus. Ainsi, en milieu de semaine prochaine, les 10°C seront atteints quasiment partout, et même jusqu'à 18°C dans le sud-ouest. La page de l'actuel épisode de froid et de neige sera alors définitivement tournée...