Froid glacial en France : à quand une remontée des températures ?
En cette deuxième semaine de janvier, un froid glacial s’invite en France sous l’action d’un flux de nord-est qui apporte une masse d’air d’origine polaire. Ces températures largement négatives et accentuées par la bise vont se maintenir durant plusieurs jours. Mais à quand peut-on espérer un redoux ?
Il y a quelques jours encore, les pays scandinaves tels que la Suède et la Finlande subissaient des températures exceptionnellement basses, proches des -50°C sous abri ! Avec des hautes pressions se positionnant dans les parages des îles britanniques, un puissant flux de nord-est a drainé cet air très froid jusqu’en Europe de l’ouest : c’est le fameux Moscou-Paris. Les températures ont alors littéralement dégringolé, repassant largement en dessous des normales de saison et avec un petit glacial, nous rappelant au passage qu’il peut faire (très) froid en hiver…
Mardi et mercredi, les journées les plus froides de la semaine
Si vous avez eu froid en sortant lundi matin, vous aurez encore plus froid ces prochaines heures ! Les journées de mardi et de mercredi s’annoncent comme les plus froides de la semaine. Sous abri, les températures seront généralement comprises au réveil entre -8 et -2°C, localement jusqu’à -10°C en Auvergne et dans le Limousin. Mais, avec la bise de nord-est qui soufflera à 30-40 km/h dans la plupart des régions, le ressenti sera inférieur de 3 à 5°C, affichant ainsi -12 en Lorraine, -11 à Lille, -10 en Normandie ou encore -8 en région parisienne. En cours de journée, les valeurs auront beaucoup de mal à progresser, si bien qu’elles resteront dans le négatif. Ce sera le cas dans une large moitié nord.
Avec des hautes pressions se renforçant, le temps deviendra plus sec en deuxième partie de semaine, avec à la clé également davantage de soleil. Ainsi, les températures gagneront deux ou trois degrés en cours de journée, si bien qu’elles ne parviendront pas à dépasser le 0°C que de manière très localisée, à l’inverse du début de semaine. En revanche, parce que la nuit sera souvent dégagée, les minimales demeureront toujours aussi basses, de l’ordre de -6 à -2°C dans la plupart des régions. Avec un vent faiblissant, le ressenti sera également un peu moins glacial que durant les jours précédents.
Vers une légère remontée ce week-end ?
Ce deuxième week-end de janvier s’annonce particulièrement lumineux, en particulier sur les deux tiers sud du pays tandis qu’une perturbation tentera de s’installer plus au nord. Les températures, de leur côté, vont se maintenir à un niveau très hivernal avec de fréquentes gelées matinales. Les maximales, quant à elles, vont continuer de se radoucir avec des valeurs positives partout, de l’ordre de 2 à 4°C dans l’est et le nord-est, entre 3 et 6°C dans le nord-ouest tandis que les 10°C seront de nouveau atteints au sud de la Garonne et près de la Grande Bleue.
En début de semaine prochaine, l’air froid résistera essentiellement dans les régions de la moitié nord et jusqu’au centre-est avec encore de fréquentes gelées, localement marquées. Plus au sud en revanche, les valeurs redeviendront positives le matin. Même constat au niveau des maximales qui resteront basses pour la saison au nord tandis que la douceur pourrait s’accentuer dans le sud-ouest avec plus de 15°C. La France pourrait, selon les derniers scénarios, être au cœur d’un conflit de masses d’air la semaine prochaine. L’humidité serait alors plus présente et des chutes de neige pourraient se produire là où le froid résiste… L’hiver semble bel et bien installé pour un petit moment !