Froid et neige : vers un retour en force de l’hiver la semaine prochaine ?
Si certains scénarios envisagent le retour de conditions météo véritablement hivernales en début de semaine prochaine, les incertitudes n’en demeurent pas moins nombreuses. On fait le point sur les dernières prévisions.
Après plus de trois semaines avec des températures constamment au-dessus des normales de saison et des records parfois battus, notamment au Nouvel An, voilà que la masse d’air change avec à la clé une baisse du mercure. En ce début de semaine, les températures se sont ainsi rapprochées des normales avec de petites gelées blanches jusqu’en plaine dans l’est et des maximales n’atteignant plus la barre des 10°C dans plusieurs régions. Ce retour à des conditions météo "de saison" n’est toutefois que temporaire puisqu’un redoux est attendu en deuxième partie de semaine.
Mais si on se projette à l’échéance de la semaine prochaine, le temps pourrait redevenir cette fois-ci véritablement hivernal…
L’anticyclone regonfle sur l’Atlantique
Avec un rythme soutenu d’une perturbation par jour, le temps s’annonce agité jusqu’au week-end inclus. C’est à ce moment-là qu’un puissant anticyclone va regonfler sur l’Atlantique avec une pression de l’ordre de 1045 hPa en son centre. Le flux va alors changer d’orientation, passant au secteur nord-nord-ouest entre dimanche et lundi. Les températures vont alors baisser pour retrouver un niveau de saison. Vous l’avez compris : pas de vague de froid en vue mais un temps plus normal pour un mois de janvier. L’air le plus froid, quant à lui, circulera principalement sur le nord de l’Europe jusqu’en Allemagne et en Pologne.
Le grand froid un temps évoqué ne devrait donc pas nous concerner la semaine prochaine, l’anticyclone ne parvenant pas à se redresser suffisamment sur le Proche Atlantique pour que le flux s’oriente durablement plein nord sur la France. Soufflant au nord-nord-ouest dimanche, le vent basculera au nord-ouest dès le lendemain. Il s’agira ainsi d’un air polaire maritime. Avec une telle masse d’air, les gelées matinales resteront discrètes en plaine. Les minimales seront tout au plus faiblement négatives dans les régions de l’est tandis que les maximales seront basses uniquement au nord de la Seine avec 5-6°C aux heures les plus chaudes. De l’Atlantique aux régions méditerranéennes, un air relativement doux résistera avec encore plus de 10°C l’après-midi.
Rien n’est acquis pour la montagne…
Avec un flux orienté au nord-ouest au cœur de l’hiver, les massifs parviennent généralement à tirer leur épingle du jeu. En effet, la masse d’air sera suffisamment froide en altitude pour qu’il neige en moyenne montagne, des Vosges aux Pyrénées, en passant par le Jura, les Alpes et le Massif Central. Mais attention : si le flux est plus orienté à l’ouest-nord-ouest qu’au nord-nord-ouest, il y aura alors quelques degrés de trop aux thermomètres pour que les flocons tombent dans les stations de ski les plus basses, qui en ont pourtant bien besoin. Pour l’instant, le scénario retenu est celui du retour de la neige dès dimanche, au passage d’une énième perturbation.
Avec la baisse du mercure les jours suivants, un régime de giboulées de neige semble se dessiner. Il conviendra toutefois de le confirmer et surtout d’affiner les quantités de neige à prévoir, avec un avantage indéniable pour les versants nord. Dans ces conditions, il fera également suffisamment froid pour faire tourner les enneigeurs, de bon augure à une quinzaine de jours du début des vacances de février. Rien n’est acquis mais le changement de temps prévu permet de redonner espoir aux professionnels de la montagne après des vacances de Noël moroses dans de nombreuses stations…