Froid en France : vers la première journée sans dégel en plaine ? Quelles régions concernées ?
Après plusieurs jours sous les normales de saison et quelques flocons en plaine, le froid va encore s'intensifier ce week-end. Certaines régions pourraient connaître leur première journée sans dégel de la saison hivernale demain ou samedi. Qui sera concerné ?
Le froid est désormais bien installé en France : nous sommes en effet depuis le week-end dernier quotidiennement en-dessous des normales de saison (c'est le sixième jour consécutif ce jeudi). Après un épisode neigeux très localement en plaine aujourd'hui, c'est le froid sec qui va à nouveau prendre le dessus ce week-end, un froid beaucoup plus vif, avec des gelées plus fréquentes, plus fortes et étendues.
Paris intra-muros pourrait connaître sa première gelée de la saison demain matin (0°C), et les températures s'abaisseront souvent jusqu'à -5°C samedi matin sur une bonne moitié Nord du pays. Mais la nouveauté, c'est que certaines régions de plaine devraient connaître leur première journée sans dégel de la saison hivernale, c'est-à-dire une journée où la température reste négative et ne repasse pas au-dessus de 0 degré (même l'après-midi).
Un classique dans l'Est, surtout en décembre...
Ainsi, dès demain vendredi, certaines villes situées entre l'Est des Hauts-de-France et les Ardennes pourraient avoir du mal à dépasser le 0 degré dans l'après-midi : 0°C prévu à Vervins, dans l'Aisne, ou encore 1°C prévu à Lille, Charleville-Mézières, Beauvais ou Amiens (au plus chaud de la journée).
Samedi, le gel permanent sera sans doute plus étendu, sur une zone allant du Grand-Est à la Bourgogne-Franche-Comté, mais il n'est pas impossible non plus que certaines villes d'Île-de-France ou de Normandie restent dans le négatif toute la journée : dans le détail, on prévoit au meilleur de la journée de samedi -1°C à Langres, Mulhouse et Nancy, 0°C à Strasbourg, Metz et Paris, 1°C à Rouen, Reims et Dijon.
Evidemment, ces prévisions de températures dépendront de la couverture nuageuse, et de l'éventuelle couche de grisaille ou de brouillard présente : si elle se dissipe et que le soleil brille plus que prévu, alors le dégel sera plus facile. En moyenne, selon les régions, on recense 5 à 10 jours sans dégel par an (9 à Lille, 6 à Paris), jusqu'à une vingtaine dans le Nord-Est (18 à Strasbourg, 23 à Langres).
Nous ne battrons toutefois pas de record pour autant : si ces journées sans dégel sont de plus en plus rares aussi tôt dans la saison (nous serons tout début décembre), ce n'est rien comparativement à notre climat du 20e siècle. Les 5 et 6 novembre 1980 (oui, novembre !), on observait un gel permanent à Brest, Rennes, Nantes, Angers ou encore Nevers : nous étions alors 10 degrés en-dessous des normales de saison (contre 4 à 6 degrés en-dessous pour ce week-end).