Fréquentes gelées en France. Le froid va-t-il s'accompagner de neige ?
Le printemps météorologique a débuté le 1er mars dernier mais le froid est sur le point de s'intensifier pour les jours à venir avec des gelées de plus en plus généralisées et parfois fortes. Ce froid sera-t-il accompagné de chutes de neige ? Éléments de réponse.
Le printemps météorologique a bien débuté le 1er mars dernier. Pour autant, et vous l'avez peut-être constaté, un froid sec a commencé à s'installer ce week-end sur la France. De nombreuses gelées ont d'ailleurs été enregistrées au cours du week-end. Elles ont même d'ailleurs été parfois assez fortes : -10°C à Mourmelon-le-Grand, -8°C à Saint-Étienne et -5°C à Nancy et Valence.
Ce froid sec va encore nous accompagner pour quelques jours. C'est donc un temps plutôt ensoleillé qui devrait s'imposer sur la plupart des régions pour les prochains jours. La neige concernera uniquement les reliefs mardi. En fin de semaine, les températures devraient remonter avec le retour des perturbations en provenance de l'Atlantique.
Froid sec !
Ce matin, le soleil s'impose sur tout le pays. Quelques passages nuageux circulent en Bretagne, au pied des Pyrénées ou entre le sud-est et la Corse. Une petite ondée est localement possible le long des côtes varoises. Le vent de secteur nord-est reste sensible sur la moitié nord ce qui a pour effet d'accentuer la sensation de froid.
Cet après-midi, le soleil continuera de s'imposer généreusement sur la majeure partie du pays.Toutefois, quelques petites averses de neige pourront tomber sur les Pyrénées dès 1300 mètres d'altitude sur sur la montagne corse dès 800 mètres. Le ciel restera une nouvelle fois un peu plus variable sur l'extrême quart sud-est avec une petite ondée possible.
Les températures restent toujours aussi froides et de nombreuses gelées s'invitent ce matin sur une grande partie du pays. Les minimales s'échelonnent de -6°C à Ambérieu à 4°C à Nice et Perpignan. Il fait -2°C à Lille, Orléans et Agen et 0°C à Paris, au Mans et à Montpellier. Cet après-midi, les maximales seront comprises entre 6°C à Rouen et 14°C à Toulouse.
Retour des perturbations en fin de semaine
Mardi, le temps restera souvent ensoleillé et les températures toujours aussi froides, notamment en matinée avec de fréquentes gelées. Un ciel plus nuageux concernera toutefois les régions proches de l'Atlantique. Un temps instable concernera les Pyrénées, le Languedoc-Roussillon et l'extrême quart sud-est avec de la neige sur les reliefs. Un temps à nouveau bien ensoleillé devrait s'imposer pour mercredi avec une très légère remontée des températures et un recul des gelées le matin.
Jeudi, un temps souvent ensoleillé s'imposera sur le pays. Un ciel plus nuageux s'invitera en Bretagne et sur le Languedoc-Roussillon. À partir de vendredi, un changement de temps se mettra en place avec l'arrivée d'une perturbation en provenance de l'Atlantique qui apportera de la pluie dans le nord-ouest. Les températures seront souvent proches de 15°C l'après-midi aussi bien au nord qu'au sud.
Le prochain week-end pourrait être doux et humide avec des pluies samedi sur les régions centrales et de l'ouest. Dimanche, le temps resterait instable avec des averses et des pluies toujours plus soutenues en direction du Languedoc-Roussillon - une tendance bien sûr qui mérite d'être confirmée dans les jours à venir.