France : une nouvelle baisse des températures est attendue au cours des prochaines heures ! Quand vont-elles remonter ?
Nous sommes le mercredi 21 août, et pourtant, les températures n'auront rien d'estival cet après-midi. Au contraire, les températures prévues seront de 3 à 5 degrés en-dessous des normales de saison. Quand l'été va-t-il revenir ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Après le passage d'un front froid sur la France ces dernières heures, une masse d'air à nouveau plus fraîche va envahir la plupart des régions. Les températures vont à nouveau se retrouver cet après-midi 3 à 6 degrés en-dessous des valeurs de saison pour une dernière décade d'août, et ce malgré le retour d'éclaircies sur la plupart des régions.
La nuit prochaine promet également d'être très fraîche par endroits, avec des minimales parfois proches de 5°C au petit matin entre l'intérieur de la Bretagne, la région Centre-Val de Loire, l'Île-de-France et la Champagne.
Ces températures vont-elles enfin remonter ? À partir de quand peut-on espérer une hausse et le retour à des températures plus estivales ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Des températures pas vraiment estivales !
Ce matin, la fraîcheur est à nouveau au rendez-vous, avec des températures qui localement peuvent descendre en dessous de 10 degrés.
Dans le détail, il est prévu 8°C à Alençon, 9°C au Mans, 10°C à Brest, Orléans et Tours, 11°C à Caen et Reims, 13°C à Paris et La Rochelle, 15°C à Agen et Dijon, 17°C à Toulouse et 18°C à Biarritz.
Des températures tropicales concernent encore les régions méditerranéennes avec des minimales souvent comprises entre 20 et 23 degrés.
Fraîcheur cet après-midi
Cet après-midi, la baisse des températures sera assez marquée, avec des valeurs en très nette baisse par rapport à la journée d'hier.
En journée, les températures ne dépasseront plus les 25 degrés dans le nord du pays. Cet après-midi, il est prévu 19°C à Brest et Cherbourg, 20°C au Havre, à Rouen et à Metz, 21°C à Orléans et Reims, 22°C à Paris et Nantes et 23°C à Strasbourg et Bourges.
Les températures seront également assez basses pour la saison dans le sud de la France, malgré un ressenti plus estival avec 24°C à Biarritz, 25°C à Bordeaux, 26°C à Auch et 27°C à Toulouse, Montauban, et Montélimar.
Seules les régions méditerranéennes afficheront des températures avoisinant les trente degrés, avec 30°C à Ajaccio, 31°C à Bastia, 32°C à Perpignan et Nîmes et 33°C à Toulon et Montpellier.
Une nuit prochaine très fraîche
À la faveur d'un ciel dégagé, les températures s'annoncent très fraîches par endroits la nuit prochaine. Localement, des températures proches de 5°C sont prévues entre l'intérieur de la Bretagne, la région Centre-Val de Loire, le sud du bassin parisien et la Champagne.
Après une certaine fraîcheur le matin, les températures repartiront à la hausse l'après-midi. Cette hausse sera parfois assez marquée, avec des températures à nouveau plus estivales sur la plupart des régions.
Des pointes dépassant localement les 35 degrés sont même possibles entre l'Occitanie, la basse vallée du Rhône et l'intérieur de la Provence.
Ces températures plus estivales nous accompagneront également lors de la journée de vendredi, mais une nouvelle baisse est attendue à l'horizon du prochain week-end.
Pour autant, l'été n'est pas terminé, car les températures devraient repartir à la hausse la semaine prochaine pour retrouver un niveau estival.