France : une météo très agitée cette semaine avec le retour de la neige !

La neige est de retour en montagne ! C'est l'excellente nouvelle depuis hier avec des chutes de neige parfois importantes en direction des Alpes. Avec la baisse des températures, les Vosges, le Jura et le Massif central recevront aussi quelques centimètres de neige !

Neige
La neige est de retour dans les Alpes du Sud. Les quantités sont parfois importantes sur les hauteurs des Alpes-Maritimes.

La douceur s'est encore imposée au cours des dernières heures et le temps est resté souvent perturbé et pluvieux. Des chutes de neige parfois importantes ont concerné les Alpes. La baisse des températures attendue aujourd'hui permettra à la neige de tomber à plus basse altitude. De fait, tous les massifs vont recevoir aujourd'hui de la neige - une excellente nouvelles pour les Vosges, le Jura et le Massif central !

Une météo agitée va se maintenir cette semaine sur le pays. Dans un flux d'ouest océanique, les perturbations vont défiler sur la France avec des pluies plus ou moins soutenues. En fonction des températures, la neige tombera à plus ou moins haute altitude. D'une manière générale, les conditions météorologiques sont un peu plus favorables cette semaine avec davantage de neige prévue en montagne !

Neige à basse altitude sur les massifs

La baisse des températures favorise aujourd'hui des chutes de neige sur la plupart des massifs. Les averses de neige concernent à nouveau cet après-midi les Vosges, le Jura et les Alpes dès 800 mètres d'altitude. Les averses de neige concernent le Massif central dès 900 mètres. Sur les Pyrénées, la limite pluie-neige se situe à 1100 mètres.

D'une manière générale, le temps reste agité sur le pays aujourd'hui avec un ciel souvent très chargé et de fréquentes averses. Le vent d'ouest est sensible dans les terres avec des rafales à 50/60 km/h. Le pourtour méditerranéen reste à l'écart du temps agité avec un ciel dégagé. En revanche, le temps reste très agité sur l'ouest de la Corse avec de fréquentes averses et de la neige au-dessus de 1300 mètres d'altitude. Les rafales de vent sont également violentes sur le relief et les côtes exposées avec des rafales à plus de 120 km/h.

La baisse des températures se poursuit cet après-midi mais les valeurs restent encore légèrement supérieures aux normales de saison. Lex maximales s'échelonneront cet après-midi de 4°C à Aurillac à 18°C à Bastia. Il est prévu 6°C à Langres, 8°C à Reims, 9°C à Paris, 11°C à Montauban, 14°C à Montpellier et 16°C à Nice.

Un défilé de perturbations !

Mardi, une nouvelle perturbation concernera les régions de l'ouest et du nord-ouest avec des pluies entre la Bretagne, le Massif central, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Un temps plus ensoleillé et temporairement plus calme s'imposera des Pyrénées aux régions méditerranéennes. Un temps à nouveau très agité et pluvieux concernera mercredi les régions allant du sud-ouest au nord-est. Il neigera à nouveau sur les Pyrénées et les Alpes dès 1600/1700 mètres. Dans les régions du nord-ouest, de belles éclaircies seront de retour malgré un temps plus menaçant en bordure de Manche. Le ciel sera voilé en Méditerranée.

Pluie
Plusieurs perturbations attendues au cours de la semaine.

Jeudi, le temps perturbé concernera la plupart des régions avec des pluies plus soutenues au nord de la Seine. Des averses de neige concerneront les reliefs de l'est. Un temps plus ensoleillé s'imposera autour de la Méditerranée. Vendredi, de nouvelles pluies concerneront le pays. Quelques éclaircies perceront en bordure de Manche. Un ciel voilé se maintiendra des Pyrénées au pourtour méditerranéen.

Prochain week-end agité ?

Le prochain week-end promet d'être agité avec un temps à nouveau pluvieux sur une large partie du pays samedi. Seules les régions méditerranéennes conserveront des conditions ensoleillées.

Dimanche, le temps restera instable avec un ciel partagé entre nuages, éclaircies et averses. À la faveur d'une nouvelle baisse des températures, les averses de neige devraient concerner la plupart des massifs. Les régions du sud-est conserveront un temps plus lumineux et sec.

À la une