Météo : alerte aux inondations dans le sud-est de la France !
Les conditions météorologiques vont rester une nouvelle fois très perturbées ce lundi avec de fortes pluies sur les régions du sud-est. Une belle amélioration est attendue à partir du milieu de semaine.
Les conditions météorologiques ont été véritablement très perturbées au cours des dernières heures. Météo France a même dû d'ailleurs placé le département de la Loire-Atlantique en vigilance rouge en raison des fortes pluies et du risque important d'inondations. À cet égard, il est tombé à la station de l'aéroport de Nantes (Bouguenais) 96.7 millimètres entre samedi 8 heures et dimanche 8 heures. Ce cumul constitue un nouveau record depuis 1945 pour le département sur 24 heures glissantes. Il est localement tombé un peu plus dans le cœur de la ville (102.3 millimètres).
Les départements du sud-est restent une nouvelle fois concernés par des intempéries ce lundi matin avec de fortes pluies localement orageuses. Cet épisode méditerranéen va se poursuivre durant toute cette journée de lundi sur le sud-est du pays, entre la Drôme, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône et le Var). Une dernière perturbation traversera le pays demain avant une réelle amélioration à partir de mercredi par les régions de l'ouest grâce au retour des hautes pressions. La fin de semaine s'annonce donc nettement plus ensoleillée !
De fortes pluies aujourd'hui dans le sud-est !
Dernière perturbation de la semaine pour mardi
Une nouvelle perturbation traversera le pays mardi avec des pluies à la mi-journée entre les Pyrénées, l'Auvergne et la frontière belge. Quelques éclaircies entrecoupées d'averses reviendront à l'arrière de la perturbation. Le ciel s'ennuagera de la région Grand Est aux Alpes avec quelques pluies faibles. Le beau temps reviendra autour de la Méditerranée après les intempéries de la veille.
Mercredi, les hautes pressions gonfleront sur le pays et la masse d'air s'asséchera. De très belles éclaircies s'imposeront à nouveau le long de l'arc atlantique. Un ciel encore assez chargé devrait se maintenir le long des frontières du nord-est avec quelques ondées à la clef.