France : un lundi frais et humide et d'autres pluies vont rapidement arriver au cours des prochaines heures !
Après les intempéries du week-end, les conditions météo se calment aujourd'hui mais le temps reste humide et frais. D'autres pluies vont d'ailleurs rapidement arriver au cours des prochaines heures. Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
De violentes intempéries ont touché la France au cours des dernières heures. De dramatiques inondations se sont malheureusement produites dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. De très fortes pluies ont par ailleurs touché le Var et les Alpes-Maritimes.
Il est vrai que la goutte froide qui a stationné dans les parages de la France la semaine dernière aura provoqué de nombreuses intempéries sur notre pays.
Si un temps plus calme va nous concerner aujourd'hui, cette journée de lundi s'annonce tout de même fraîche et humide. Une petite accalmie est tout de même attendue demain dans le sud du pays avec le retour de belles éclaircies et de températures plus agréables. Toutefois, ce répit s'annonce de courte durée car nous allons encore plus plonger dans l'automne mercredi avec l'arrivée d'un front froid sur la France qui va traverser tout le pays.
À quoi faut-il s'attendre au cours des prochaines heures ? Quelles seront les régions concernées par les précipitations ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Un lundi frais et humide !
Cette journée de lundi s'annonce fraîche et humide avec des températures toujours en-dessous des normales de saison. Les températures cet après-midi ne dépasseront même pas les 20 degrés sur la moitié nord du pays.
Cet après-midi, un temps frais et humide se maintiendra sur le nord-est de la France. Dans un ciel couvert, des averses concerneront les départements situés entre le nord des Alpes et la région Grand Est.
D'une manière générale, le ciel sera nuageux et les éclaircies plutôt timides sur un axe allant de la Nouvelle-Aquitaine aux Hauts-de-France. Quelques belles éclaircies devraient tout de même finir par s'imposer entre le Pays basque et le Limousin.
En revanche, une météo beaucoup plus lumineuse est attendue cet après-midi entre la Bretagne, une partie de la Normandie et les Pays de la Loire.
Enfin, le soleil s'imposera sur les régions méditerranéennes, mais au prix du vent, mistral et tramontane soufflant en rafales à 80/90 km/h.
Une accalmie demain !
Une accalmie est attendue en France pour cette journée de mardi. Toutefois, des pluies devraient aborder les régions proches de la Manche dès la mi-journée.
De belles éclaircies devraient malgré tout s'imposer mardi entre la région Poitou-Charentes et la région Grand Est.
Plus au sud, le soleil s'imposera et les températures seront à nouveau plus agréables et de saison, avec une moyenne de 25 degrés l'après-midi.
Brusque plongeon dans l'automne demain !
L'arrivée d'un front froid est confirmée pour la journée de mercredi. Ce front devrait traverser une grande partie du pays au fil des heures, en glissant du nord vers le sud.
Après le passage du front froid, les températures seront en forte baisse sur le nord du pays. Les températures devraient rapidement baisser dans les régions du sud, passant d'une ambiance estivale à une ambiance plus automnale.
Cette fraîcheur devrait s'accentuer en deuxième partie de semaine avec des températures très nettement inférieures aux normales de saison et plutôt dignes d'un mois de novembre. La neige va même s'inviter en montagne sur les Alpes et les Pyrénées entre jeudi et vendredi.
Une amélioration des conditions semble toutefois probable le week-end prochain avec le retour de conditions ensoleillées et des températures qui devraient à nouveau repartir à la hausse.