France : retour de l'anticyclone mercredi ! Peut-on espérer un week-end chaud et ensoleillé ? Nos dernières prévisions !

Alors qu'une rivière atmosphérique touche la France ce mardi, l'anticyclone devrait assez rapidement s'installer sur le pays pour la deuxième partie de la semaine. Du coup, les températures vont-elles remonter et peut-on espérer un week-end plus chaud et ensoleillé ? Pas si sûr ! Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Alors que débute aujourd'hui le mois d'octobre et que les vacances d'été semblent si éloignées, nous rêvons tous d'un week-end ensoleillé et un peu plus chaud.

Sauf que la France est concernée aujourd'hui par une nouvelle rivière atmosphérique qui apporte une météo pluvieuse sur un bon nombre de régions.

Bonne nouvelle toutefois, l'anticyclone va regonfler sur la France à partir de demain et des conditions météo à nouveau plus calmes vont s'imposer au cours des prochains jours. Pour autant, n'espérez pas des températures plus chaudes car le flux va basculer au secteur nord et les températures vont rester plusieurs degrés en-dessous des normales de saison.

Quelle météo attendue pour cette fin de semaine et ce week-end ? Plein soleil sur toute la France ? Et si la pluie revenait rapidement par le nord-ouest ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Un vendredi ensoleillé !

Comme la carte ci-dessous le montre, la journée de vendredi s'annonce très ensoleillée sur la plupart des régions. Quelques averses pourraient toutefois circuler entre les Alpes, la Côte d'Azur et la Corse.

Une météo souvent ensoleillée ce vendredi après-midi.
Une météo souvent ensoleillée ce vendredi après-midi.

Si les conditions seront largement ensoleillées ce vendredi, les températures resteront bien fraîches pour la saison avec des températures souvent inférieures à 10 degrés le matin. Les minimales pourraient même s'abaisser localement en-dessous de 5 degrés sur la moitié nord.

Une matinée encore bien froide prévue vendredi matin.
Une matinée encore bien froide prévue vendredi matin.

Les températures en journée seront également en-dessous des normales de saison avec des maximales qui auront du mal à dépasser la barre des 20°C.

Températures souvent inférieures aux normales de saison ce vendredi après-midi.
Températures souvent inférieures aux normales de saison ce vendredi après-midi.

Preuve que la fraîcheur s'imposera sur la majorité du pays, les maximales auront même parfois du mal à atteindre les 20 degrés en direction des régions méditerranéennes.

Retour assez rapide de la pluie ce week-end ?

La journée de samedi sera ensoleillée avec de très belles éclaircies sur la plupart des régions. Les minimales resteront fraîches avec des valeurs d'ailleurs orientées à la baisse par rapport à la veille dans le sud de la France.

Quelques pluies de retour samedi à la mi-journée entre la Bretagne et le Cotentin.
Quelques pluies de retour samedi à la mi-journée entre la Bretagne et le Cotentin.

Quelques pluies sont toutefois attendues samedi après-midi dans le nord-ouest du pays, notamment entre la Bretagne et le département de la Manche.

À l'avant de cette dégradation faiblement pluvieuse, un ciel plus variable s'invitera des Pays de la Loire à la Normandie.

La pluie gagne du terrain dimanche

Les pluies devraient gagner un peu de terrain dimanche dans les régions du nord-ouest de la France. Une météo pluvieuse est donc attendue entre la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, l'Île-de-France et les Hauts-de-France.

Partout ailleurs, les conditions resteront encore agréables et souvent ensoleillées. À la faveur d'un flux de secteur sud-ouest, les températures au petit matin devraient très nettement remonter.

Ce temps perturbé devrait s'imposer sur la plupart des régions la semaine prochaine avec un défilé de perturbations sur la France.

À la une