France : plus d'un mètre de neige attendu dans les prochaines heures, selon Météo-France ! À quoi peut-on s'attendre ?
La vigilance orange pour neige et verglas reste activée ce dimanche en raison d'importantes chutes de neige en France. À quoi doit-on s'attendre ? Jusqu'à quand ces intempéries vont-elles se poursuivre ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Météo-France maintient sa vigilance orange pour neige et verglas dans les quatre départements pyrénéens jusqu'à demain après-midi, 16 heures. Les fortes chutes de neige se poursuivent sur la chaîne pyrénéenne où localement, jusqu'à 1 mètre 50 de poudreuse est prévu au-dessus de 1500 m��tres. Avec l'effet du vent, des congères sont redoutées et le risque d'avalanche devient de plus en plus important.
Ces fortes chutes de neige devraient continuer encore quelques heures en raison du temps très instable qui persiste sur la France, en marge de la dépression Darragh. Ces chutes de neige sur les Pyrénées s'expliquent par un blocage orographique : dans le flux du nord, les précipitations se retrouvent bloquées contre le relief.
À quoi faut-il s'attendre au cours des prochaines heures ? Quand peut-on espérer une amélioration ? Retrouvez nos toutes dernières informations dans cet article.
Des chutes de neige très importantes !
La dépression Darragh, qui circule sur le nord de la France et qui va glisser en cours de journée vers le Massif central, continue d'apporter un temps extrêmement agité sur le pays. Les chutes de neige sont par ailleurs abondantes sur les Pyrénées dès la moyenne montagne.
Météo-France relève déjà d'importantes quantités de neige sur les Pyrénées depuis le début de l'épisode neigeux. On rappellera toutefois que ces chutes de neige sont une aubaine pour les Pyrénées, à moins de deux semaines du début des vacances de Noël, qui commenceront le vendredi 20 décembre après l'école.
Dans son bulletin de vigilance, Météo-France précise que de 30 à 50 centimètres de neige ont été relevés entre 1500 et 2000 mètres d'altitude dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, et de 20 à 40 centimètres en Haute-Garonne et en Ariège.
Quelle évolution pour les prochaines heures ?
Les chutes de neige vont se poursuivre au cours des prochaines heures, avec une limite pluie-neige qui va fluctuer entre 600 et 900 mètres.
En raison du maintien de ce temps extrêmement agité et de la poursuite de ces chutes de neige importantes sur les Pyrénées, la vigilance orange ne devrait pas être levée avant demain après-midi, à 16 heures.
Jusqu'à 1 mètre 50 de neige !
Sur l'ensemble de l'épisode, les chutes de neige s'annoncent particulièrement remarquables. Rappelons qu'il y a encore quelques heures, les sommets pyrénéens étaient encore dépourvus de neige.
Sur l'ensemble de l'épisode, il est prévu sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées de 15 à 30 centimètres de neige vers 800 mètres d'altitude, de 70 centimètres à 1 mètre entre 1200 et 1400 mètres, et la couche de neige pourrait atteindre de 1 mètre à 1 mètre 20, voire 1 mètre 50 au-dessus de 1500 mètres.
Sur la Haute-Garonne et l'Ariège, il est attendu de 10 à 20 cm vers 800 mètres, de 50 à 70 centimètres entre 1200 et 1400 mètres, et de 80 cm à 1 mètre, voire 1 mètre 20 au-dessus de 1500 mètres.