France : nos cartes montrent une pollution importante aux particules fines ! Quelles villes concernées ?
Le temps calme actuel favorise le retour des éclaircies après la dissipation des grisailles. Mais ce n'est pas le seul effet de l'anticyclone. La qualité de l'air est aussi dégradée voire mauvaise.
Les prévisions météo pour ces prochains jours s'annoncent anticycloniques. Cet anticyclone favorisera enfin le retour d'éclaircies sur la moitié nord. Cela étant, la durée de ces hautes pressions viendra favoriser la concentrations en polluants dans l'atmosphère.
Une pollution liées aux activités humaines
Les émissions de polluants via le trafic routier ou bien lors d'un chauffage au bois se retrouvent donc naturellement dans l'atmosphère. Lorsque les conditions météo sont venteuses avec un flux, ces polluants sont en quelques sorte mélangés et diffusés dans un plus grand volume d'air.
À l'inverse, une situation anticyclonique durable va limiter la circulation de l'air. En effet, l'anticyclone joue comme le rôle d'un compresseur. La masse d'air a de fait du mal à circuler et les différentes molécules présentes voient leur concentration augmenter.
C'est ce qui va se produire la semaine prochaine sur la moitié nord. Et pour cause, la cellule anticyclone s'annonce durable avec peu ou pas de brassage de la masse d'air. Des concentrations plus importantes en particules fines sont de fait à prévoir, dans un premier temps dans les villes.
Pic de pollution ?
Les particules fines 2,5 seront en concentration croissante surtout en cours de nuit et tout début de matinée. C'est durant ces moments que les vents seront les plus faibles voire absents.
Paris est concernée mais aussi les villes comme Strasbourg, Lille, Metz ou bien encore Reims. La qualité de l'air deviendra mauvaise, ce en se basant sur l'indique de qualité de l'air européen.
C'est entre les journées de lundi et mercredi voire jeudi que les plus fortes concentrations sont à prévoir. Par la suite, la situation devrait toutefois que peu évoluer et de façon locale selon la présence ou non d'une légère instabilité.
Quels risques ?
Un air pollué impacte surtout les personnes les plus fragiles. Leur médecin peut alors recommander certaines actions comme par exemple éviter de sortir lors des pics de pollution (généralement indiquées à travers les médias locaux et nationaux).
Mais ces pollutions aux particules fines jouent aussi sur les individus en bonne santé. En effet, ces particules, plus elles sont petites plus elles peuvent entrer profondément dans nos poumons. Des conséquences à long voire très long terme peuvent alors se faire ressentir en fonction de la sensibilité de chaque individu.
Vous l'aurez donc compris, l'idéal serait d'avoir un indice de qualité de l'air excellent du matin au soir. Mais les diverses activités engendrent des pollutions plus ou moins conséquentes de l'air.