France : nos cartes montrent un brusque changement de temps à partir de mercredi ! À quoi faut-il s'attendre ?
Nos cartes confirment désormais un radical changement de temps sur plusieurs régions françaises à partir de mercredi. Que va-t-il se passer ? Doit-on craindre de nouvelles intempéries ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Si pour l'instant les conditions météo sont plutôt calmes et parfois chaudes pour la saison, avec des températures qui dépassent les 27/28 degrés dans le sud-ouest de la France, un brusque changement de temps se confirme à partir du milieu de la semaine.
Après les très sérieuses inondations de la semaine dans plusieurs départements français, de nouvelles pluies sont attendues dès mercredi. Un nouvel épisode cévenol se profile pour cette deuxième partie de semaine avec des cumuls de pluie qui pourraient largement dépasser les 200 litres d'eau par mètre carré. D'une manière générale, des pluies parfois notables sont attendues dans le sud de la France.
À quoi faut-il concrètement s'attendre ? Faut-il craindre des inondations ? Quelles sont les dernières prévisions ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Un épisode cévenol dès mercredi
La journée de mardi s'annonce relativement calme et relativement ensoleillée au sud de la Loire. Quelques pluies circuleront simplement sur la moitié nord. C'est en réalité à partir de mercredi que les conditions météo vont franchement se dégrader.
Une dégradation pluvio-orageuse est donc prévue mercredi dans les régions de l'ouest de la France. Les pluies s'annoncent également soutenues en direction des crêtes pyrénéennes avec en prime de fortes rafales de vent.
Dans le même temps, un épisode cévenol va se mettre en place sur les Cévennes avec des pluies parfois soutenues et durables pendant 48 heures. On surveillera aussi dès mercredi des orages parfois très pluvieux entre la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse.
Poursuite d'un temps agité jeudi !
Jeudi, les conditions météo resteront très perturbées sur la plupart des régions. Les cumuls de pluie pourraient s'avérer importants en direction des Cévennes où les fortes pluies vont se maintenir.
La carte ci-dessus montre des cumuls de pluie parfois importants, notamment dans le sud de la France. Les cumuls les plus importants devraient toucher les Cévennes avec parfois plus de 200 litres d'eau par mètre carré. Il faudra aussi surveiller les cumuls de pluie dans le sud-est de la France (région PACA), puisque des orages particulièrement pluvieux pourraient déverser d'importantes quantités d'eau en peu de temps et donc provoquer d'importants ruissellements dans les zones urbanisées.
Accalmie attendue vendredi
À partir de vendredi, une situation plus calme devrait revenir sur la plupart des régions. Toutefois, des averses sont encore attendues dans les régions de l'est et du sud-est, mais sans commune mesure avec les pluies qui auront touché ces régions au cours des 48 heures précédentes.
Pas de nouvelles intempéries à prévoir non plus au cours du week-end dans les régions du sud-est puisque d'assez belles éclaircies devraient s'imposer sur cette partie de la France.