France : nos cartes montrent l'arrivée de plusieurs rivières atmosphériques cette semaine : fortes pluies en vue ?
Décidément, les conditions météo restent très agitées sur la France. Après un week-end temporairement plus calme, de nouvelles intempéries sont probables sur la France cette semaine avec des pluies à nouveau parfois soutenues. Retrouvez nos toutes dernières prévisions.
Cette semaine, nous allons basculer en octobre et malheureusement, toujours pas de conditions durablement anticycloniques à prévoir sur le pays. Ce début de semaine s’annonce d’ailleurs très perturbé sous l’influence de plusieurs rivières atmosphériques.
Si une période de temps plus calme semble se dessiner pour la deuxième partie de semaine, les perturbations pourraient revenir dès la fin du week-end. Et pour couronner le tout, le flux va basculer au secteur nord en milieu de semaine avec des températures à nouveau particulièrement basses pour la saison.
À quoi faut-il s’attendre concrètement cette semaine ? De nouvelles intempéries sont-elles possibles en France ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Des pluies parfois soutenues et du vent !
C'est donc une météo pluvieuse et parfois venteuse qui va s'imposer ce lundi sur une petite moitié nord de la France.
Des pluies vont donc s'inviter ce lundi sur les régions situées au nord de la Loire ce matin, avant de remonter au nord de la Seine cet après-midi.
De fortes rafales de vent sont par ailleurs attendues le long des côtes de la Manche avec des pointes à près de 80 km/h. Dans les terres, les rafales devraient approcher les 50 à 60 km/h.
Dans le sud de la France, c'est une météo plutôt agréable et ensoleillée qui va s'imposer sur les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un franc soleil brillera aussi en Corse.
De nouvelles pluies attendues demain
La France sera à nouveau sous l'influence d'une rivière atmosphérique demain avec des pluies parfois soutenues sur les régions centrales.
Comme le montre la carte ci-dessus, ce sont les régions centrales de la France qui seront concernées par une météo pluvieuse demain. Les pluies pourraient être plus soutenues dans le centre-ouest de la France.
Un temps plus calme attendu à partir de mercredi
À partir de mercredi, un temps plus calme devrait s'inviter sur la plupart des régions. Toutefois, avec la présence d'une dépression sur l'Allemagne, des averses devraient circuler sur les régions du nord-est.
Les plus belles éclaircies sont attendues près de l'Atlantique et dans le sud de la France. Avec la bascule du flux au secteur nord, les températures devraient perdre quelques degrés dans le sud de la France.
Jeudi, les conditions météo resteront sensiblement les mêmes, avec de plus belles éclaircies attendues dans l'ouest et dans le sud de la France.
Une fin de semaine plus perturbée ?
Vendredi, le soleil devrait s'imposer sur la plupart des régions. À la faveur d'un ciel dégagé pendant la nuit, les températures au petit matin seront à nouveau bien froides pour la saison.
Samedi, le soleil devrait se maintenir sur la plupart des régions. Toutefois, les nuages se multiplieront dans le nord-ouest, annonçant déjà le retour des perturbations.
Dimanche, des pluies devraient s'inviter sur un grand quart nord-ouest de la France. Une météo encore assez ensoleillée devrait se maintenir entre les Pyrénées, le nord-est et les régions méditerranéennes.