France : nos cartes montrent l'arrivée de pluies et d'orages au cours des prochains jours ! Quelles régions concernées ?
De très fortes pluies orageuses vont encore concerner une grande partie du pays au cours des prochaines heures. La fin de week-end s'annonce également très agitée. À quoi faut-il s'attendre concrètement ? Retrouvez nos dernières prévisions météorologiques dans cet article.
Des conditions météo très agitées concernent une grande partie de la France ce week-end. Météo-France maintient ce samedi plusieurs départements en vigilance orange pour crues, orages et fortes pluies/inondations. Un temps extrêmement pluvieux va en effet se poursuivre sur plusieurs régions au cours des prochaines heures.
Des pluies à nouveau soutenues sont attendues pour la journée de demain. Les cumuls de pluie pourraient à nouveau être importants entre l'extrême quart sud-est et la Corse. Des pluies également soutenues vont concerner les régions proches de la Manche. Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Vigilance orange ce samedi
La vigilance orange de Météo-France concerne plusieurs départements ce samedi. Plusieurs paramètres sont surveillés : les crues dans le sud-ouest (Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées), les fortes pluies sur le Limousin et la Dordogne et les orages localement violents sur la Drôme et l'Ardèche.
Cet après-midi, des pluies soutenues sont une nouvelle fois attendues sur un axe allant du Tarn, de l'Aveyron et du Lot en direction de l'Allier et de la Nièvre. Des pluies soutenues sont également attendues sur les Cévennes cet après-midi. Dans le nord-ouest du pays, des averses orageuses pourraient copieusement arroser la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire.
D'une manière générale, les pluies orageuses pourront apporter sur l'ensemble de l'épisode de 50 à 80 millimètres, localement jusqu'à 100 litres d'eau au mètre carré.
Après la chaleur, les orages !
La zone de temps très instable présente cet après-midi sur les régions centrales va gagner en soirée les régions de l'est et du nord-est. Les départements de l'Ardèche et de la Drôme sont placés en vigilance orange pour des orages très pluvieux.
Des éclaircies vont quand même revenir cet après-midi entre la Gironde, le Lot-et-Garonne, les Landes et les départements pyrénéens. Toutefois, après les fortes pluies des dernières heures, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques restent placés en vigilance orange "crues".
De fortes pluies à nouveau demain
La journée de dimanche s'annonce également très perturbée. De nouvelles pluies soutenues sont notamment attendues entre la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse.
Des pluies également soutenues devraient balayer les régions du nord-ouest de la France. Les cumuls de pluie pourraient être importants dans ces régions, notamment entre la Bretagne et la Normandie où il pourrait tomber localement plus de 50 litres d'eau au mètre carré.
L'ambiance s'annonce par endroits vraiment automnale demain après-midi avec cette météo pluvieuse et une forte baisse des températures. Avec le vent très sensible dans les régions du nord-ouest, les températures seront plutôt dignes d'un mois d'octobre.
Cette fraîcheur devrait s'intensifier la semaine prochaine et se propager à tout le pays avec une descente d'air polaire.