France : nos cartes montrent l'arrivée de fortes pluies orageuses dans les heures à venir ! Quelles régions concernées ?
Le répit aura été de courte durée. De fortes précipitations vont à nouveau toucher la France dans les prochaines heures. À quoi faut-il concrètement s'attendre ? Quelles seront les régions concernées ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Une goutte froide va traverser la France au cours des prochaines heures, provoquant un temps très perturbé sur une grande partie du pays. On surveillera des pluies localement soutenues tout au long de la journée de demain dans le sud-est du pays, avec une vigilance particulière à la mi-journée entre le Var et les Bouches-du-Rhône, où les cumuls de pluie pourraient s'avérer importants en seulement quelques heures.
Cette goutte froide sera suivie d’un net rafraîchissement avec un flux basculant au secteur nord-est. En conséquence, les températures vont fortement baisser dans les prochaines heures, et les précipitations se feront sous forme de neige sur les Alpes, le Massif central et les Pyrénées.
À quoi faut-il concrètement s'attendre ? Quelles sont les quantités de pluie et de neige attendues ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Une météo très agitée ce mardi
Des précipitations sont donc attendues ce mardi matin entre les Hauts-de-France, l’Île-de-France, la région Centre-Val de Loire, la Bourgogne-Franche-Comté et la région Grand Est. Avec un vent de secteur nord-est sensible sur ces régions, le ressenti s’annonce particulièrement désagréable.
Dans le même temps, des retours pluvieux vont s’organiser dans le sud-est de la France. Si quelques flocons sont attendus pendant la nuit sur les crêtes vosgiennes et jurassiennes, des quantités de neige plus importantes sont prévues sur les Alpes du Sud, avec une quinzaine de centimètres prévue dans la journée de demain au-dessus de 1500 mètres d’altitude.
Par ailleurs, des pluies localement soutenues sont attendues ce mardi matin entre les Alpes-Maritimes et le Var.
Vigilance dans le sud-est à la mi-journée
Il faudra surveiller demain à la mi-journée l’évolution de la situation dans le sud-est de la France, notamment sur la partie littorale du Var et des Bouches-du-Rhône, où de fortes pluies sont possibles.
En effet, ces fortes pluies pourraient apporter de 50 à 80 litres d’eau par mètre carré sur le Var et les Bouches-du-Rhône.
Des incertitudes subsistent quant à savoir si ces précipitations toucheront le littoral ou resteront principalement en mer. Il convient toutefois de rester prudent et de suivre l’évolution de la situation.
Météo pluvieuse dans le sud-ouest
La goutte froide va traverser le pays au fil des heures et se diriger vers l’Espagne en cours de journée. Un temps pluvieux concernera les régions de l’ouest et du sud-ouest, tandis qu’un temps sec, mais pas forcément ensoleillé, reviendra dans les régions du nord-est.
Si les plus fortes pluies vont concerner le sud-est de la France au cours de la journée de demain, une grande partie du pays sera affectée par un temps perturbé et frais.
Lors du passage de la goutte froide, quelques centimètres de neige sont prévus sur le Massif central au-dessus de 1300 mètres. Sur les Pyrénées, les quantités pourraient avoisiner 5 à 10 centimètres au-dessus de 1500 mètres.
Enfin, le rafraîchissement qui va s’opérer demain sur l’ensemble du pays se poursuivra mercredi, avec des températures encore baisse, passant 2 à 4 degrés en dessous des normales de saison !