France : nos cartes montrent l'arrivée de fortes pluies au cours des prochaines heures ! Quelles régions concernées ?
De fortes pluies orageuses sont prévues au cours des prochaines heures en France. Doit-on redouter des inondations ? Quelles régions sont concernées par ces nouvelles intempéries ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Ce week-end, la France est sous l'influence d'une goutte froide située sur le proche Atlantique. Les premières averses orageuses ont éclaté hier après-midi sur un grand nombre de régions et ces averses orageuses vont à nouveau se produire cet après-midi sur une large moitié ouest de la France.
Un temps encore plus instable est prévu demain avec des pluies parfois soutenues et localement orageuses qui vont balayer le pays d'ouest en est. Des orages parfois stationnaires pourraient apporter d'importants cumuls de pluie dans le sud de la France.
Comment vont évoluer les prévisions météo au cours de ces prochaines heures ? Serez-vous concerné par les intempéries ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Des orages dans l'ouest cet après-midi !
C'est à nouveau un temps très chaotique qui va s'inviter cet après-midi sur toutes les régions de l'ouest de la France, avec des averses orageuses parfois soutenues qui pourront apporter d'importantes précipitations en peu de temps.
Les régions Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine se retrouveront sous un ciel de plus en plus menaçant cet après-midi avec des averses orageuses parfois soutenues.
Quelques belles éclaircies vont encore résister cet après-midi entre les Hauts-de-France et l'Île-de-France avant l'arrivée là aussi d'un temps nettement plus instable en soirée.
Des pluies faibles dans un premier temps vont remonter sur le Languedoc-Roussillon et les Cévennes avec un vent marin particulièrement fort. Ces pluies sont amenées à se renforcer au cours des prochaines heures !
L'été résistera encore cet après-midi vers la région Grand Est avec un soleil encore très généreux et des températures estivales.
Une météo pourrie pour ce dimanche !
Dimanche matin, une large partie de la France se retrouvera sous des pluies plus ou moins soutenues.
Des pluies localement soutenues sont en effet attendues dans le sud-ouest de la France, entre le Limousin et les Pyrénées. Des pluies également soutenues sont attendues sur le Languedoc et les Cévennes. Des pluies moins régulières concerneront également la région Centre-Val de Loire, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Le ciel sera de plus en plus nuageux sur le flanc est du pays.
D'importants cumuls de pluie
Ces fortes pluies sont amenées à se poursuivre dimanche après-midi entre le Massif central, la vallée du Rhône et le Languedoc. Des pluies orageuses continueront d'éclater entre le sud-ouest, l'Île-de-France, la Normandie et les Hauts-de-France.
Il conviendra de surveiller les cumuls de pluie dans le sud-est de la France, en raison de ces pluies orageuses parfois soutenues et durables. Des orages stationnaires pourraient par ailleurs toucher les plaines de l'Hérault et du Gard, apportant des cumuls de pluie non négligeables. Il pourrait localement tomber de 60 à 80 litres d'eau par mètre carré, localement jusqu'à 120 litres d'eau par mètre carré.
Ces fortes pluies pourraient localement engendrer d'importants ruissellements et des inondations. Une vigilance orange n'est pas exclue au cours des prochaines heures.