France : nos cartes montrent l'arrivée d'une descente d'air polaire pour le week-end ! À quoi faut-il s'attendre ?
Un nouvel apport d'air polaire est attendu en fin de semaine sur la France. Les températures vont à nouveau chuter et repasser bien en-dessous des normales de saison pour une fin septembre. À quoi faut-il concrètement s'attendre ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Cette nouvelle semaine, la dernière du mois de septembre, s'annonce vraiment automnale avec du vent, de la pluie et des températures plutôt fraîches pour la saison. Comme si cela ne suffisait pas, les températures pourraient encore davantage chuter en fin de semaine avec le retour à des températures très nettement inférieures aux normales de saison.
Alors que la France s'est retrouvée en première quinzaine sous l'influence d'une première descente d'air polaire, eh bien figurez-vous qu'un deuxième apport d'air polaire va glisser vers la France en fin de semaine. Cet air nous arrivera tout droit des îles Britanniques et de l'Islande. Les températures promettent à nouveau d'être bien fraîches, dignes d'un mois de novembre. À quoi faut-il concrètement s'attendre ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Une semaine très automnale !
La semaine s'annonce en réalité franchement automnale, très humide et parfois très venteuse. Plusieurs perturbations vont en effet traverser la France, apportant des cumuls de pluie parfois non négligeables.
La carte ci-dessus montre que les cumuls de pluie pourraient être localement importants, dépassant les 50 à 80 litres d'eau par mètre carré.
En effet, les averses s'annoncent nombreuses en ce début de semaine, et une perturbation très active devrait traverser le pays dans la nuit de jeudi à vendredi !
Un coup de vent jeudi
On surveillera également entre jeudi soir et vendredi midi un possible coup de vent entre le centre-ouest et le nord-est de la France.
Les rafales de vent pourraient être particulièrement puissantes, approchant voire dépassant les 110 km/h sur la côte. Dans les terres, les rafales pourraient avoisiner les 80 à 90 km/h. Les arbres étant encore en feuilles à cette période de l'année et les sols parfois gorgés d'eau, il conviendra de surveiller la situation.
Apport d'air polaire en fin de semaine
En fin de semaine, un temps de plus en plus calme devrait se mettre en place. Toutefois, la journée de vendredi restera très humide avec de fréquentes averses et de la neige sur les Alpes et les Pyrénées.
Les températures repasseront 3 à 5 degrés en dessous des normales de saison dès vendredi après-midi.
Vers un week-end froid ?
Les hautes pressions devraient regonfler sur la France à l'approche du week-end avec le retour d'éclaircies dès samedi sur le pays. Toutefois, quelques averses de neige pourront encore tomber sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes.
Dimanche, après la dissipation des grisailles matinales, de belles éclaircies pourraient finir par percer.
Toutefois, la fraîcheur s'annonce vive le matin avec des minimales parfois inférieures à 5 degrés. Les températures resteront fraîches l'après-midi, souvent 5 degrés en-dessous des normales de saison.
Pour retrouver un franc soleil et des températures un peu plus clémentes, il faudra se rendre autour de la Méditerranée le week-end prochain.