France : nos cartes montrent des orages parfois violents au cours des prochaines heures ! Quelles régions concernées ?
De très fortes pluies orageuses sont attendues au cours des prochaines heures entre la Côte d'Azur et la Corse. À quoi faut-il s'attendre concrètement ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Il y a à peine quelques jours, les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes étaient touchés par des orages extrêmement pluvieux. De nouvelles intempéries concernent ces mêmes départements ce dimanche, et notamment le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse où de fortes pluies orageuses sont attendues au cours des prochaines heures.
Des pluies parfois soutenues concernent également les régions du nord-ouest, et notamment la Bretagne et la Normandie où les cumuls de pluie pourraient localement dépasser les 50 litres d'eau au mètre carré.
Comment va évoluer la situation au cours des prochaines heures ? À partir de quel moment peut-on espérer une amélioration ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Vigilance orange en cours !
Ce dimanche matin, Météo-France a placé trois départements en vigilance orange. De fortes pluies concernent le département de la Manche qui est placé en vigilance orange jusqu'à 18 heures ce soir. Les départements du Var et des Alpes-Maritimes vont aussi être touchés par des orages très pluvieux jusqu'en fin d'après-midi.
Des orages parfois forts sont attendus au cours des prochaines heures sur le Var et les Alpes-Maritimes. Ce sont surtout les littoraux qui pourraient essuyer les plus forts cumuls de pluie. Il pourrait localement tomber de 20 à 40 litres d'eau au mètre carré, voire 60 à 80 litres d'eau au mètre carré, en particulier sur la côte et le proche intérieur. Les pluies seront moins fortes dans l'intérieur de ces deux départements.
Des orages parfois forts mais peu durables pourraient aussi toucher la Corse ce dimanche selon Météo-France.
De fortes pluies dans le nord-ouest
Des pluies parfois soutenues touchent également ce dimanche matin les régions du nord-ouest de la France, notamment la Bretagne et la Normandie.
Le département de la Manche est placé en vigilance orange jusqu'à 18 heures ce soir. Il pourrait tomber sur l'ensemble de l'épisode de 40 à 50 litres d'eau au mètre carré, voire localement jusqu'à 60 litres d'eau au mètre carré.
Ces fortes pluies vont progresser un peu plus dans les terres cet après-midi et ce soir. Ces pluies devraient malheureusement gagner la région parisienne ce soir pour la cérémonie des Jeux paralympiques.
Après une cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques qui s'est déroulée sous des trombes d'eau, c'est donc à nouveau la pluie qui devrait conclure cette séquence folle olympique qui a débuté le 26 juillet dernier !