France : nos cartes confirment le froid polaire au cours des prochaines heures ! Où va-t-il faire le plus froid ?
Alors qu'une vigilance jaune pour grand froid a été activée dans plusieurs dizaines de départements, des températures encore plus basses sont attendues dans les prochaines heures. À quoi faut-il réellement s'attendre ?
Des températures déjà glaciales ont concerné la France ce lundi matin, alors que Météo-France avait placé une trentaine de départements en vigilance jaune pour grand froid. Le mercure a chuté localement jusqu'à -10 degrés à Luxeuil-les-Bains, dans le département de la Haute-Saône.
Cet air polaire ne s’est pas limité aux régions situées au nord de la Loire. De fortes gelées ont également touché le Sud-Ouest, et il a même gelé jusqu'aux bords de la Méditerranée. Dans le département de l’Hérault, le mercure est tombé à près de -9 degrés, un froid particulièrement intense pour la région.
Ce froid polaire va encore s'intensifier au cours des prochaines heures grâce à un ciel plus souvent dégagé. Les températures, ce mardi matin, seront fréquemment comprises entre -5 et -10 degrés, des niveaux très nettement en-dessous des normales de saison. Cette journée de mardi s'annonce comme la plus froide de la semaine à l'échelle nationale.
Comment vont évoluer les températures dans les prochaines heures ? Peut-on espérer une remontée du mercure d'ici mercredi ? Retrouvez toutes nos prévisions détaillées dans cet article.
Des températures déjà très froides !
Les températures étaient déjà particulièrement basses ce matin sur une grande partie du pays. La couverture nuageuse présente la nuit dernière a parfois permis de limiter la chute du mercure.
Météo-France a relevé des valeurs glaciales au petit matin : -9,9 °C à Luxeuil-les-Bains, -9,6 °C à Blars, -8,8 °C à Prades-le-Lez, -7,5 °C à Peyrolles-en-Provence et Pissos, -5 °C à Lisieux et Nemours, -4,8 °C à Nantes, -4 °C à Lille, Lyon et Biarritz, et enfin -0,5 °C à Narbonne.
Encore plus froid demain matin !
À la faveur d'un ciel dégagé la nuit prochaine et toujours sous l'influence de cette masse d'air polaire, le froid devrait encore s'accentuer demain matin.
Il est prévu ce mardi matin des températures glaciales sur une grande partie du pays : -9 °C à Aurillac, -8 °C à Clermont-Ferrand et Nancy, -7 °C à Reims et Limoges, -6 °C à Strasbourg et Lille, -5 °C à Nantes, Toulouse et Grenoble, -4 °C à Rennes, Cherbourg et Bordeaux, -3 °C à Paris, La Rochelle et Marseille, -2 °C à Biarritz, -1 °C à Brest et Perpignan, 4 °C à Nice et 5 °C à Bastia.
Pas de dégel l'après-midi
En journée, et en partant d'un niveau aussi bas, les températures auront parfois beaucoup de mal à repasser au-dessus de 0 °C.
Il est prévu -1 °C à Strasbourg au meilleur moment de la journée, 1 °C à Lyon et Nancy, 2 °C à Reims, 4 °C à Paris, La Rochelle et Bordeaux, 7 °C à Brest et Cherbourg, 10 °C à Montpellier, 11 °C à Marseille, 14 °C à Perpignan et 15 °C à Nice.
Les gelées seront encore présentes mercredi, mais elles devraient être moins marquées que ce début de semaine sur un grand quart nord-est de la France. Le retour de l'humidité dans ces régions favorisera la formation de nombreux brouillards et nuages bas, limitant ainsi la baisse des températures.