France : nos cartes confirment la fournaise en fin de semaine ! Où va-t-il faire le plus chaud ? Pour combien de temps ?

Des températures de plus en plus chaudes sont attendues sur la France au cours des prochains jours. L'alerte à la canicule devrait rapidement s'étendre avec des pointes à plus de 40 degrés attendues dans le sud du pays ce week-end.

Les températures sont déjà chaudes dans les régions du sud de la France, mais cela n'est rien comparé à ce qui attend la France au cours des prochains jours. En effet, de l'air encore plus chaud va remonter en fin de semaine sur le sud de la France, et c'est peu à peu une fournaise qui va s'inviter dans le sud du pays.

En réalité, des pointes à plus de 40 degrés sont attendues dès vendredi dans le sud-est du pays. Ces fortes chaleurs vont se répandre à l'ensemble du pays avec des pointes à plus de 40 degrés dimanche après-midi dans le sud-ouest de la France.

Ces fortes chaleurs vont-elles gagner le nord du pays ? Jusqu'où vont monter les températures au cours des prochains jours ? Cette vague de chaleur s'annonce-t-elle durable ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Des pointes à plus de 40 degrés !

Sous un soleil de plomb, les températures vont rapidement s'envoler dans le sud du pays au cours des prochains jours.

Plus de 35 degrés jeudi après-midi dans le sud-est de la France !
Plus de 35 degrés jeudi après-midi dans le sud-est de la France !

À partir de vendredi, la barre des 40 degrés pourrait localement être franchie en direction des départements du sud-est de la France.

Près de 40 degrés vendredi après-midi dans le sud-est de la France.
Près de 40 degrés vendredi après-midi dans le sud-est de la France.

Comme le montre la carte ci-dessus, les températures devraient gagner 1 à 2 degrés vendredi après-midi par rapport à la veille. Des pointes à près de 40 degrés sont à nouveau modélisées.

Un week-end brûlant !

Samedi, sous un soleil de plomb, les températures vont encore gagner localement 1 ou 2 degrés. Des pointes à plus de 40 degrés sont possibles entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône. Avec de telles températures, nul doute que la vigilance orange canicule sera amenée à évoluer au cours des prochains jours.

Plus de 40 degrés attendus samedi après-midi dans le sud-est de la France.
Plus de 40 degrés attendus samedi après-midi dans le sud-est de la France.

Les températures attendues sur le bassin méditerranéen seront parfois supérieures de plus de 10 degrés aux normales de saison !

Fournaise dimanche dans le sud-ouest !

Dimanche, une véritable fournaise pourrait s'inviter cette fois-ci dans les régions du sud-ouest de la France !

Plus de 40°C dimanche après-midi en Nouvelle-Aquitaine !
Plus de 40°C dimanche après-midi en Nouvelle-Aquitaine !

En effet, dimanche après-midi, les maximales pourraient localement dépasser les 40 degrés en région Nouvelle-Aquitaine, notamment entre la Gironde, les Landes et le Pays basque.

Ces très fortes chaleurs devraient se poursuivre en début de semaine prochaine dans le sud du pays, faisant de cette vague de chaleur un épisode à surveiller car s'étendant sur la durée.

Les fortes chaleurs pourraient même gagner le nord du pays lundi prochain, avec là aussi des pointes à plus de 35 degrés envisagées.

À la une