France : nos cartes confirment la descente d'air polaire sur la France ce week-end ! Arrivée imminente de l'hiver ?
Une nouvelle descente d'air polaire maritime, la deuxième du mois de septembre, s'invite sur la France ce week-end. À quoi faut-il concrètement s'attendre ? Les températures vont-elles rester froides la semaine prochaine ? L'hiver est-il en train de pointer le bout de son nez ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
La semaine qui vient de s'écouler a été plus qu'agitée. Entre la tempête Aitor qui a provoqué d'importantes rafales de vent et la rivière atmosphérique qui a apporté des pluies diluviennes dans plusieurs régions, nous espérons tous à présent un week-end plus calme.
C'est bien un week-end plus calme qui va s'imposer en France mais à l'arrière de la tempête Aitor, qui s'est décalée vers la mer du Nord, c'est une descente d'air polaire maritime qui s'est invitée dès hier après-midi sur la France avec des températures qui sont repassées sous les valeurs de saison.
À quoi faut-il s'attendre ce week-end ? Cette nouvelle descente d'air polaire, la deuxième de ce mois de septembre, inaugure-t-elle l'arrivée de l'hiver ? Les températures peuvent-elles encore descendre la semaine prochaine ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Un week-end plus frais mais plus calme
C'est donc un temps plus calme qui va peu à peu s'imposer ce samedi, à commencer par les régions de l'ouest avec le retour de belles éclaircies ce matin.
Si de belles éclaircies sont de retour ce matin dans les régions de l'ouest, des averses circulent encore entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région Grand Est. La neige tombe sur les Alpes au-dessus de 1800 mètres. Quelques averses circulent également au pied des Pyrénées. Le soleil s'impose également autour de la Méditerranée mais au prix de fortes rafales de vent.
Plus de soleil cet après-midi
Les éclaircies devraient gagner un peu de terrain cet après-midi vers les régions situées plus à l'est.
Cet après-midi, les éclaircies s'imposeront sur la plupart des régions. Quelques rares ondées sont possibles ici ou là. Les averses s'annoncent quand même beaucoup plus probables entre le Jura et le nord des Alpes sous un ciel couvert. Quelques averses concerneront aussi les Pyrénées. Le vent soufflera toujours aussi fort en Méditerranée avec des rafales proches de 100 km/h sur le cap Corse.
Des températures en baisse
Les températures sont orientées à la baisse ce matin avec des valeurs comprises entre 5°C au Mans et 16°C à Toulon.
Cet après-midi, les maximales s'échelonneront de 12°C à Langres à 25°C à Bastia. La barre des 20 degrés ne sera franchie qu'en direction de la Méditerranée.
De nouvelles pluies attendues dimanche
De nouvelles pluies sont attendues dès dimanche dans le nord-ouest de la France. Le vent se renforcera en Bretagne avec des rafales proches de 70/80 km/h sur la côte.
Un ciel de plus en plus voilé s'imposera dimanche entre le nord de la Nouvelle-Aquitaine et les Hauts-de-France. Un franc soleil brillera entre les Pyrénées, la région Grand Est et les régions méditerranéennes.
La matinée de dimanche s'annonce bien froide là où le ciel sera dégagé pendant la nuit. De petites gelées sont même possibles entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région Grand Est.
En journée, des pointes à 25 degrés sont attendues sur le Pays basque, la Provence et la Corse.
La semaine prochaine, les températures minimales devraient remonter dès lundi matin avec le retour des nuages et de la pluie sur la moitié nord. Les températures en journée resteront proches des normales de saison.