France : nos cartes confirment la chute des températures au cours des 48 prochaines heures ! À quoi faut-il s'attendre ?
Alors que la journée d'hier a été encore assez chaude, un air nettement plus frais pour la saison va s'imposer au cours des prochaines heures. La baisse des températures, qui s'annonce importante aujourd'hui dans le sud-ouest, pourrait bien s'étendre à une large partie du pays dans les jours à venir. À quoi faut-il s'attendre ? Retrouvez nos prévisions complètes dans cet article.
Sous l'influence d'une goutte froide, les températures, qui jusqu'à présent étaient plus qu'estivales en France, vont peu à peu devenir de plus en plus automnales. La baisse des températures qui s'est amorcée hier va se poursuivre en t au cours des prochains jours, et elle va même s'amplifier.
Dès cet après-midi, la chute s'annonce vertigineuse dans le sud-ouest du pays. Si l'air chaud va encore résister sur le flanc est du pays cet après-midi, ces régions verront leurs températures baisser demain. En milieu de semaine, les températures repasseront quasiment partout en-dessous des valeurs de saison.
Cette fraîcheur va-t-elle se maintenir tout au long de la semaine ? Jusqu'où vont s'abaisser les températures ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Chute des températures dans le sud-ouest de la France !
Des valeurs encore plus qu'estivales ont été enregistrées hier après-midi. La barre des 35 degrés a même été localement franchie dans les Bouches-du-Rhône et dans le département du Vaucluse. Les températures étaient estivales dans le sud-ouest, avec des maximales souvent comprises entre 25 et 30 degrés (jusqu'à 30 degrés à Toulouse). Des températures également estivales se sont imposées entre les Hauts-de-France, l'Île-de-France, la région Centre-Val de Loire et la région Grand Est.
Ce mardi, les températures vont littéralement chuter dans les régions de l'ouest et du sud-ouest, avec des valeurs qui vont repasser sous les normales de saison. Sous les fortes pluies orageuses, les maximales pourraient localement perdre près de 10 degrés dans le sud-ouest de la France.
Dans le détail, il est prévu 19°C à Brest et Cherbourg, 21°C à Caen, Orléans, Aurillac et Biarritz, 22°C à Toulouse et à Paris, 23°C à Bordeaux, La Rochelle et Abbeville, 24°C à Reims et Lille, 26°C à Clermont-Ferrand, 27°C à Metz, 28°C à Perpignan, Dijon et Nancy, 29°C à Strasbourg et Montpellier, 30°C à Nîmes et Mulhouse, 31°C à Marseille et 33°C à Ajaccio.
Une baisse des températures qui va se poursuivre
Cette baisse des températures va se poursuivre en milieu de semaine et atteindra mercredi les régions situées les plus à l'est.
Alors que les températures devraient atteindre les 23°C au nord et les 26°C au sud au début du mois de septembre, de nombreuses régions afficheront des températures sous les valeurs de saison au cours des prochains jours.
Dans le détail, il est prévu 18°C à Tarbes et Cherbourg, 19°C à Brest et au Havre, 20°C à Aurillac, Langres et Caen, 21°C à Rennes, Nantes, Metz, Dijon, Toulouse et Auch, 22°C à Biarritz et Bourges, 23°C à Paris, Lille et La Rochelle, 24°C à Bordeaux, Lyon et Strasbourg et 25°C à Grenoble et Perpignan.
Les températures baisseront également d'un cran en direction des régions méditerranéennes, avec des températures qui ne devraient plus dépasser les 30 degrés l'après-midi. Il fera tout de même 28°C à Nice et Montpellier, et 29°C à Marseille et Nîmes.
La Corse devrait encore afficher une trentaine de degrés mercredi après-midi.
Ambiance "automnale" deuxième partie de semaine
Sous l'influence de la goutte froide, les températures semblent vouloir encore baisser jeudi après-midi. Les maximales pourraient rester durablement sous les valeurs de saison.
La carte ci-dessus montre que les températures attendues jeudi après-midi seront presque partout sous les valeurs de saison. Sous les précipitations, le ressenti pourrait s'avérer vraiment automnal par endroits.
Ces températures fraîches pour la saison devraient se maintenir au moins jusqu'en début de semaine prochaine, toujours sous l'influence de la goutte froide qui devrait se situer dans les parages de la France.