France : nos cartes confirment l'arrivée de pluies et d'orages au cours des prochains jours. À quoi faut-il s'attendre ?
Alors que la journée de demain s'annonce très chaude et souvent ensoleillée, nos cartes confirment l'arrivée de pluies et d'orages au cours des prochains jours. À quoi faut-il s'attendre concrètement ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Alors que la journée de mercredi s'annonce ensoleillée et surtout très chaude sur une grande partie du pays, nos cartes confirment progressivement l'arrivée d'une dégradation orageuse à partir de jeudi dans le sud-ouest. Des pluies devraient d'ailleurs toucher la pointe bretonne dès demain.
D'autres pluies orageuses sont ensuite prévues pour la fin de semaine. Quelles seront les régions touchées ? Quand précisément ? Retrouvez les réponses à toutes ces questions grâce à nos cartes ci-dessous.
Quelques pluies en Bretagne demain
Si le soleil s'imposera sur la plupart des régions demain, la pointe bretonne, quant à elle, devrait se retrouver sous un ciel couvert avec quelques faibles pluies.
Une petite averse orageuse sera également possible en journée sur les Pyrénées, les Alpes et la montagne corse. Les averses orageuses pourront également déborder vers l'intérieur de la Provence au cours de la journée.
Des orages jeudi
Jeudi, une masse d'air plus humide va peu à peu s'infiltrer par l'Atlantique. Des orages pourront éclater dès jeudi matin dans le sud-ouest de la France.
À ce stade, ces orages semblent assez désorganisés et ne devraient pas être trop violents. Toutefois, ils pourraient tout de même être accompagnés de grêle et d'intensités pluvieuses parfois fortes.
Ces orages se concentreront a priori surtout sur la Nouvelle-Aquitaine. Le risque pourrait s'étendre en journée à la Touraine, au Centre et à l'Île-de-France.
Nouvelle dégradation vendredi
Des pluies orageuses sont également attendues vendredi matin dans les régions du nord-ouest de la France.
Ces pluies, tôt vendredi matin, pourraient toucher la région Poitou-Charentes, les Pays de la Loire, la Normandie, la région parisienne et la Picardie.
Le front instable devrait progresser au fil des heures vers l'extrême nord du pays, touchant principalement en fin de journée la Normandie et les Hauts-de-France.
De nouveaux orages ce week-end ?
Un temps lourd et instable devrait concerner la majeure partie du pays samedi. Toutefois, les éclaircies devraient rester majoritaires et les températures demeureront chaudes pour la saison.
Un risque orageux plus marqué semble se dessiner dimanche entre les Pyrénées et les régions centrales, mais l'échéance est encore lointaine et les modèles divergent encore énormément sur les prévisions concernant le week-end à venir.