France : nos cartes confirment l'arrivée de fortes pluies au cours des prochaines heures ! Quelles régions concernées ?

De très fortes pluies sont attendues en France au cours des prochaines heures. La situation est sous surveillance en raison de sols parfois saturés en eau. Où va-t-il le plus pleuvoir ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

Les prochaines heures pourraient être particulièrement agitées en France. Météo-France a d’ores et déjà placé 3 départements en vigilance orange pour de fortes pluies prévues la nuit prochaine sur les Cévennes.

Des orages parfois violents et très pluvieux sont attendus cet après-midi entre la Nouvelle-Aquitaine et l'Auvergne. Ces orages pourront aussi être accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent.

Les fortes pluies vont se décaler demain vers les régions de l'est. Les pluies pourraient être très soutenues entre la vallée du Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une extension de la vigilance orange est possible au cours des prochaines heures.

Comment va évoluer la situation au cours des prochaines heures ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Fortes pluies cet après-midi

Une météo particulièrement pluvieuse est attendue cet après-midi entre la région Nouvelle-Aquitaine et la région Grand Est.

Pluies parfois soutenues cet après-midi entre le sud-ouest et le nord-est de la France.
Pluies parfois soutenues cet après-midi entre le sud-ouest et le nord-est de la France.

Ces pluies parfois orageuses pourront être accompagnées de grêle et de fortes rafales de vent. Des orages particulièrement forts pourraient toucher le sud-ouest de la France, notamment les départements situés entre l'Aquitaine et l'Auvergne.

Vigilance orange sur les Cévennes

Météo-France a par ailleurs placé les départements de l'Ardèche, du Gard et de la Lozère en vigilance orange pour un épisode cévenol attendu jusqu'à demain midi.

En l'espace de 12 heures seulement, les cumuls de pluie pourraient localement dépasser les 150 litres d'eau par mètre carré, voire ponctuellement atteindre les 200 litres d'eau par mètre carré. Les plus fortes pluies sont attendues au cours de la nuit prochaine.

Météo toujours aussi pluvieuse demain !

Les conditions météorologiques resteront particulièrement dégradées demain avec la poursuite d'un temps pluvieux en matinée sur les régions de l'est.

Situation prévue en milieu de nuit prochaine à 3 heures.
Situation prévue en milieu de nuit prochaine à 3 heures.

En matinée, les fortes pluies soutenues concerneront encore les Cévennes, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et remonteront en direction de l'Alsace. Les pluies seront soutenues dans le sud-est et en direction de la vallée du Rhône. Ces fortes pluies à caractère orageux toucheront également la Corse.

Situation prévue en fin de matinée de mardi (à 11 heures).
Situation prévue en fin de matinée de mardi (à 11 heures).

En toute fin de matinée, une amélioration progressive devrait concerner les départements cévenols. De fortes pluies orageuses toucheront encore le sud-est et la Corse. En raison des intensités pluvieuses attendues et des zones fortement urbanisées sur lesquelles ces pluies vont s'abattre, il conviendra de surveiller le risque d'inondations urbaines, causées par d'importants ruissellements sous les orages les plus pluvieux.

Une météo pluvieuse devrait se poursuivre en journée de l'Alsace aux Alpes et à la Corse. En revanche, un temps ensoleillé reviendra sur les Cévennes. De belles éclaircies sont également attendues entre la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie.

Ex-ouragan Kirk : de fortes pluies attendues mercredi !

Avec l'arrivée de l'ouragan Kirk sous forme de simple dépression en France, une nouvelle zone très pluvieuse concernera le nord-ouest du pays.

Pluies soutenues prévues mercredi dans le nord-ouest de la France !
Pluies soutenues prévues mercredi dans le nord-ouest de la France !

Selon les dernières prévisions, des pluies soutenues pourraient se produire mercredi entre la Bretagne, les Pays de la Loire et l'Île-de-France.

En soirée et pendant la nuit de mercredi à jeudi, de violentes rafales de vent sont attendues en France au passage de la tempête Kirk. Nous préciserons dans nos prochains bulletins les régions exposées aux plus fortes rafales.

À la une