France : nos cartes confirment l'arrivée d'une véritable fournaise en fin de semaine ! À quoi faut-il s'attendre ?
C'est bel et bien une fournaise qui va toucher une partie de la France ce week-end avec des pointes à plus de 40 degrés attendues. À quoi faut-il vraiment s'attendre ? Jusqu'où vont monter les températures ? Cette vague de chaleur s'annonce-t-elle durable ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Pour l'instant, seuls 13 départements sont placés en vigilance canicule. Parmi ces 13 départements, le département des Pyrénées-Orientales est placé en vigilance orange en raison de températures élevées de nuit comme de jour.
Étant donné la fournaise attendue au cours des prochains jours, nul doute que cette vigilance orange va évoluer et s'étendre. En effet, des pointes à plus de 40 degrés sont attendues au cours des prochains jours dans les régions méditerranéennes. Un pic de chaleur est également prévu dans le sud-ouest dimanche avec des températures qui pourraient également dépasser les 40 degrés à l'ombre.
Jusqu'où vont monter les températures ? Cette vague de chaleur s'annonce-t-elle durable ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Soleil de plomb et fournaise
Après une journée de mercredi légèrement moins chaude, les températures vont rapidement repartir à la hausse entre jeudi et vendredi.
Le risque de canicule va donc persister tout au long de cette fin de semaine dans les régions méditerranéennes.
Peu d'évolution à prévoir samedi après-midi avec des températures toujours aussi caniculaires dans les régions du sud-est où les températures pourraient localement approcher les 38 à 40 degrés.
Les très fortes chaleurs s'installeront également en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie avec des températures supérieures à 35 degrés.
Pic de chaleur dimanche
Un pic de chaleur est envisagé dimanche avec des températures parfois supérieures de plus de 10 degrés aux normales de saison.
La carte ci-dessus montre que les températures pourraient approcher voire dépasser la barre des 40 degrés dimanche après-midi. La Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques pourraient afficher plus de 40 degrés à l'ombre.
Les fortes chaleurs vont-elles s'étendre ?
Ces fortes chaleurs pourraient s'étendre vers les régions les plus au nord entre dimanche et le début de la semaine prochaine.
La carte ci-dessus montre que la barre des 35 degrés pourrait être facilement franchie en début de semaine prochaine au nord de la Loire.
Des pointes à 36/37 degrés sont envisagées jusqu'en Île-de-France lundi prochain. Ce pic de chaleur pourrait être assez bref dans le nord, avec une baisse des températures attendue dès mardi.
Toutefois, il existe encore des incertitudes sur la durée plus ou moins longue de cette séquence très chaude dans le nord du pays.