France : nos cartes confirment l'arrivée d'orages parfois violents et très pluvieux. Quelles régions concernées ?
Des orages localement violents et parfois très pluvieux sont attendus en France au cours des prochaines heures. À quoi faut-il vraiment s'attendre ? Quelles régions seront concernées ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Alors que la France connaît des conditions météo totalement estivales cet après-midi, avec un soleil généreux et des températures très élevées, un changement radical de temps est prévu dès la nuit prochaine et demain dans le sud-ouest de la France.
Des orages parfois forts et accompagnés de fortes pluies vont affecter la région Nouvelle-Aquitaine au cours des prochaines heures. Ces orages seront à surveiller de près, car les fortes pluies pourraient provoquer localement du ruissellement et des inondations.
D'autres régions sont-elles menacées par ces orages ? Allons-nous vers une fin de semaine de plus en plus perturbée ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Alerte aux fortes pluies
Les pluies orageuses, parfois soutenues, sont attendues dès la fin de la nuit dans le sud-ouest de la France. Ces pluies devraient surtout concerner la Nouvelle-Aquitaine en matinée, notamment la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Ces orages s'annoncent localement très pluvieux et pourraient apporter, en l'espace de quelques heures, plusieurs dizaines de litres d'eau par mètre carré. Il faudra donc les surveiller de près, car ils pourraient provoquer du ruissellement et des inondations par endroits.
Jeudi après-midi, les orages auront tendance à remonter vers le sud des Pays de la Loire et le sud de la région Centre-Val de Loire, atteignant le Maine-et-Loire et l'Indre-et-Loire.
Une nouvelle salve orageuse est attendue dans la nuit de jeudi à vendredi en région Nouvelle-Aquitaine.
Une journée de vendredi également sous surveillance ?
Météo-France surveille également de près la journée de vendredi, car de fortes pluies, parfois orageuses, sont attendues dans les régions du nord-ouest de la France.
Ces pluies orageuses devraient concerner vendredi les Pays de la Loire, la Normandie, une partie de la région Centre-Val de Loire, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Elles pourraient être plus importantes au nord de la Seine durant cette journée.
Le soleil et la chaleur se maintiendront partout ailleurs. Des pointes à 37/38 degrés sont envisagées dans le sud-est de la France, notamment dans l'intérieur du Var.