France : nos cartes annoncent encore des pluies ! Quelles régions concernées ? Quand cela va s'arrêter ?

Les conditions météo vont se montrer encore perturbées ce vendredi avec de nombreuses précipitations. Que disent les dernières prévisions ? Découvrez-les dans ce nouvel article que nous vous proposons.

La dégradation qui a débuté mardi se poursuivra ce vendredi en France. Un lent retour à des conditions moins pluvieuses est toutefois à prévoir dans le sud-est mais les pluies seront encore au rendez-vous. Découvrez les dernières prévisions météo pour ce jour en France.

Encore de nombreuses pluies dès ce matin

Pour ce vendredi matin, la dépression circulera un peu plus à l'est qu'hier jeudi. Résultat, les précipitations se feront bien moins présentes vers les Cévennes. Attention toutefois, les cours d'eau peuvent encore avoir de fortes à violentes réactions aussi bien en amont et en aval.

Les pluies seront encore très présentes entre la région Centre-Val-de-Loire et la région toulousaine. Attention sur cet axe, bien que les accumulations et la configuration topographique soit différente des Cévennes, des crues et inondations sont là aussi possibles.

Encore de la pluie dès votre réveil en France.
Encore de la pluie dès votre réveil en France.

Un paquet pluvieux sera aussi présent des Alpes à la région Bourgogne-Franche-Comté. Il pourrait apporter plusieurs dizaines de millimètres par endroits. Ces accumulations se cumuleront aux pluies déjà tombées les jours passés. Attention là encore à un risque de forts ruissellements, de crues voire d'inondations.

Un après-midi encore arrosé

Des pluies seront encore présentes durant cet après-midi. Cela étant, on retrouvera une accalmie bien plus nette entre la région parisienne et l'Occitanie (hors relief).

Les averses orageuses pourront se présenter notamment en direction des Alpes. Aussi, les pluies seront toujours présentes en région Bourgogne-Franche-Comté et remonteront vers le sud de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine.

D'ici l'après-midi, les précipitations persisteront sur la moitié est du pays. Plus discrètes sur la moitié ouest.
D'ici l'après-midi, les précipitations persisteront sur la moitié est du pays. Plus discrètes sur la moitié ouest.

Les cours d'eau devraient donc voir leur niveau peu évoluer ou alors de façon plutôt favorable. Prudence toutefois avec la propagation des ondes de crues. Même si vous n'êtes plus sous les pluies, les rivières et autres cours d'eau peuvent encore garder une tendance à la hausse du fait de la propagation naturelle des eaux de l'amont vers l'aval.

Soirée et nuit pluvieuses dans le nord-est

D'ici ce soir et cette nuit, on va surveiller l'évolution d'une zone pluvieuse vers le nord-est de la France. En effet, elle pourrait apporter de 20 à 40mm voire très localement plus de 50mm en quelques heures.

C'est plus précisément entre la Lorraine et la Champagne-Ardenne que les cumuls les plus importants sont à prévoir. Un caractère orageux de ces intempéries est possible.

Une zone potentiellement très pluvieuse est à prévoir d'ici ce soir et cette nuit sur le quart nord-est.
Une zone potentiellement très pluvieuse est à prévoir d'ici ce soir et cette nuit sur le quart nord-est.

D'intenses ruissellements pourraient donc avoir lieu sur ces secteurs. La situation qui s'est présentée depuis plusieurs jours dans le sud-est ne devrait cependant ne pas se produire dans le nord-est mais la prudence demeure.

Il faudra patienter jusqu'à demain samedi et dimanche pour retrouver un temps bien plus calme. Le début de semaine prochaine s'annonce lui aussi bien plus calme, permettant un retour progressif à la normal des cours d'eau.

À la une