France : nombreux brouillards et nuages bas au cours des prochaines heures ! Le soleil va-t-il parvenir à s'imposer ?

Les conditions météo s'annoncent calmes cette semaine en raison de la présence d'un puissant anticyclone positionné en mer du Nord. Toutefois, le soleil va-t-il s'imposer au cours des prochaines heures ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions.

La France va donc être en grande partie protégée cette semaine par des conditions anticycloniques. C'est le retour de la "patate anticyclonique", ce puissant anticyclone qui va se positionner pendant plusieurs jours sur les îles britanniques et favoriser un temps calme et sec.

En revanche, en marge des dépressions qui circuleront entre le Maroc et la péninsule Ibérique, le temps restera plus menaçant autour de la Méditerranée, notamment vers le Roussillon. Bonne nouvelle toutefois pour cette partie du territoire qui est en proie à une sécheresse terrible depuis maintenant de nombreux mois.

Si l'anticyclone est de retour pour notre plus grand plaisir, le soleil va-t-il toutefois parvenir à s'imposer au cours de ces prochaines heures ? Comment vont évoluer les températures ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Nombreux brouillards et nuages bas !

C'est donc une matinée qui s'annonce bien grise sur une très large partie du pays. Les brouillards et nuages bas sont en effet très épais et très nombreux.

Couverture nuageuse très dense ce lundi matin.
Couverture nuageuse très dense ce lundi matin.

Si les brouillards et nuages bas sont nombreux, quelques éclaircies s'invitent ce matin le long de la Manche. Le soleil s'impose aussi en montagne, sur les Vosges, le Jura, les Alpes et le Massif central. D'une manière générale, de belles éclaircies se manifestent entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Des pluies parfois orageuses concernent encore ce matin le Languedoc-Roussillon.

Toujours gris cet après-midi ?

Malheureusement, en automne, le soleil n'est pas aussi puissant qu'en été, et les brouillards et nuages bas ont donc énormément de mal à se dissiper.

Les grisailles matinales devraient persister cet après-midi sur la plupart des régions.
Les grisailles matinales devraient persister cet après-midi sur la plupart des régions.

Cet après-midi, quelques éclaircies pourraient revenir ici ou là, mais d'une manière générale, les grisailles de ce matin auront beaucoup de mal à se dissiper.

Quelques éclaircies, toujours un peu plus belles, sont attendues sur les régions situées à proximité de la Manche. Les éclaircies devraient également s'imposer dans le centre-est de la France ainsi qu'en montagne. Quelques averses orageuses sont une nouvelle attendues entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault.

De la douceur pour débuter la semaine

Les températures s'annoncent relativement douces pour débuter la semaine. La douceur pourrait être marquée cet après-midi, tout dépendra de la dissipation des grisailles matinales.

Douceur cet après-midi là où le soleil s'imposera.
Douceur cet après-midi là où le soleil s'imposera.

Dans le détail, il est prévu cet après-midi 15°C à Brest et Cherbourg, 16°C à Nantes et Rouen, 17°C à Lille et Paris, 18°C à Nevers et Montauban, 19°C à Perpignan, 20°C à Aurillac et Mulhouse, 21°C à Clermont-Ferrand et Limoges, 22°C à Montélimar, 23°C à Montpellier et Nîmes, 24°C à Marseille et Toulon et 25°C à Ajaccio.

À la une