France : météo parfois estivale au cours des prochaines heures : où va-t-il faire le plus beau et le plus chaud ?

C'est l'été en plein milieu du mois d'octobre. Alors que la journée d'hier a été véritablement estivale dans le sud-ouest de la France, les températures vont encore afficher un niveau élevé pour les prochaines heures. Où va-t-il faire le plus chaud ? Cette chaleur va-t-elle encore s'accentuer ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

Les températures ont déjà été élevées au cours du week-end dans le sud-ouest de la France. Avec des valeurs dignes d'un plein été, les plages étaient même parfois prises d'assaut.

Même si une nouvelle semaine débute et qu'il faut reprendre le chemin du travail - en attendant le début des vacances de la Toussaint prévues pour la fin de semaine - les températures s'annoncent encore élevées cet après-midi dans le sud-ouest de la France. La douceur va même gagner les régions situées plus au nord.

À quoi faut-il s'attendre au cours des deux prochains jours ? Peut-il faire encore plus chaud ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

Toujours aussi chaud dans le sud-ouest !

Une météo calme et plutôt ensoleillée va s'imposer aujourd'hui sur la plupart des régions. En réalité, le soleil devrait être surtout généreux au sud de la Loire cet après-midi. Plus au nord, les nuages devraient être plus nombreux avec éventuellement quelques averses cet après-midi le long des frontières du nord-est. Quelques petites ondées sont par ailleurs possibles entre les Pyrénées et les régions méditerranéennes sous un ciel voilé de plus en plus épais au fil des heures.

Quelques ondées possibles cet après-midi entre les Pyrénées et les régions méditerranéennes.
Quelques ondées possibles cet après-midi entre les Pyrénées et les régions méditerranéennes.

Si la douceur va gagner cet après-midi les régions de la moitié nord, l'extrême nord du pays devrait encore faire figure d'exception avec une fraîcheur à nouveau marquée. En revanche, dans le sud-ouest, les températures seront toujours aussi estivales.

Seulement 13/14 degrés sur l'extrême nord de la France cet après-midi.
Seulement 13/14 degrés sur l'extrême nord de la France cet après-midi.

Dans le détail, il est prévu 13°C à Lille, 17°C à Brest, 18°C à Metz, 19°C à Caen, 20°C à Paris et Reims, 21°C à Tours et Grenoble, 22°C à Aurillac, 23°C à Perpignan, 24°C à Lyon, 25°C à Limoges, Toulouse et Tarbes, 26°C à Bordeaux et Biarritz et 27°C à Agen et Auch.

Encore plus doux demain ?

Demain après-midi, la douceur devrait s'accentuer sur les régions de la moitié nord. Des pointes à près de 25 degrés sont même envisagées mercredi sur la moitié nord du pays.

Températures prévues mardi après-midi en France. La douceur s'accentue sur le nord du pays.
Températures prévues mardi après-midi en France. La douceur s'accentue sur le nord du pays.

Comme l'indique la carte ci-dessus, la douceur s'imposera sur la plupart des régions ce mardi après-midi. Il fera même chaud par endroits dans le sud du pays.

Dans le détail, il est prévu 18°C à Cherbourg et Strasbourg, 20°C à Brest et Paris, 21°C à Rennes et Tours, 22°C à Nice et Montpellier, 23°C à Bourges et Nantes, 24°C à Aurillac, La Rochelle et Nîmes, 25°C à Lyon et Marseille, 26°C à Grenoble, Bordeaux et Auch, et 27°C à Biarritz, Tarbes, Agen et Ajaccio.

Des pluies devraient malgré tout arriver mardi par la façade atlantique avant de traverser tout le pays durant la journée de jeudi !

Les températures devraient du coup, en deuxième partie de semaine, retrouver un niveau plus normal pour la saison.

À la une