France : le pic de chaleur se confirme pour le week-end avant une brutale descente d'air polaire la semaine prochaine
C'est confirmé ! Un nouveau pic de chaleur va confirmer la France ce week-end. Toutefois, dès dimanche, une baisse des températures va s'amorcer par le nord du pays. Les températures vont à nouveau chuter la semaine prochaine. Les toutes dernières prévisions dans notre article.
C'est confirmé ! Un nouveau pic de chaleur va toucher la France ce week-end. Comme le précédent, il s'annonce de courte durée mais assez exceptionnel pour la saison. La barre des 30 degrés devrait à nouveau être franchie dans le sud de la France et des records de chaleur pourraient à nouveau être battus.
Dès dimanche, les températures devraient franchement baisser par le nord du pays. La chaleur résistera encore dans le sud du pays malgré des valeurs en baisse, notamment dans le sud-ouest.
Une descente d'air polaire se confirme pour la semaine prochaine avec une chute des températures et le retour d'un temps agité. La neige devrait même s'inviter en montagne ! Les toutes dernières prévisions dans notre article.
Les températures repartent à la hausse !
La hausse des températures s'amorce dès aujourd'hui avec des valeurs souvent en hausse de 3 à 5 degrés par rapport à hier.
Si le ciel s'annonce assez gris aujourd'hui sur les régions situées au nord de la Loire, le soleil va s'imposer généreusement dans le sud de la France.
Côté températures, il est prévu 15°C à Brest et Cherbourg, 17°C à Rouen et La Rochelle, 18°C à Tarbes, 19°C à Nancy, Paris et Agen, 20°C à Strasbourg, 21°C à Montauban, 22°C à Nîmes et 23°C à Perpignan et Marseille.
Encore plus chaud vendredi
Sous un soleil souvent généreux, la hausse des températures va se poursuivre demain. La barre des 20°C sera souvent franchie sur la moitié nord du pays avec 21°C à Lille, 22°C à Caen, 23°C à Mulhouse et 24°C à Paris.
Dans le sud, les températures seront encore plus élevées. Il est par exemple prévu 25°C à Grenoble, Auch et Montpellier et 26°C à Bordeaux, Limoges, Perpignan et Marseille.
Pic de chaleur samedi !
Le pic de chaleur au niveau national est attendu pour la journée de samedi. Les températures dépasseront souvent la barre des 25 degrés sur la moitié nord du pays.
C'est dans le sud qu'il devrait à nouveau faire le plus chaud avec des maximales qui pourraient une nouvelle fois dépasser la barre des 30°C en région Nouvelle-Aquitaine (pour le deuxième week-end consécutif).
Si les températures resteront élevées et estivales sur le sud de la France dimanche, les valeurs baisseront sensiblement dans les régions du nord-ouest.
Descente d'air froid la semaine prochaine ?
Ce qui est envisagé depuis plusieurs jours se confirme. Une descente d'air plus froid se confirme pour la semaine prochaine sur le pays dans un flux de secteur nord-ouest.
Dès mardi prochain, les valeurs vont repasser sous les normales de saison avec des maximales qui ne dépasseront plus les 13 à 17 degrés du nord au sud. Sous les averses, c'est un ressenti bien souvent automnal qui s'imposera.
Les températures pourraient ensuite repartir à la hausse à partir du 19 avril avec le retour de conditions plus agréables et plus ensoleillées.