France : la vigilance orange étendue à 25 départements avant l'arrivée de l'ex-ouragan Kirk. À quoi faut-il s'attendre ?

L'ex-ouragan Kirk n'est pas encore arrivé en France que Météo-France étend sa vigilance orange à 27 départements. Outre les fortes pluies et les vents violents, plusieurs départements sont désormais concernés par des crues. Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Des cumuls de pluie parfois considérables ont concerné les départements de l'est et du sud-est au cours des dernières heures. De nombreuses inondations ont été signalées dans les Bouches-du-Rhône, le Jura, l'Ain, la Saône-et-Loire ou encore le Jura.

Plusieurs départements ont d'ailleurs été placés en vigilance orange en raison de crues. Si une accalmie se dessine dans les régions de l'est en cette fin de journée, l'arrivée de l'ex-ouragan Kirk va apporter de très fortes pluies dans les régions du nord-ouest de la France.

25 départements sont placés en vigilance orage pour la journée de demain. Les quantités de pluie pourraient être considérables dans le centre-ouest de la France. Comment vont évoluer les prévisions au cours des prochaines heures ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

25 départements en vigilance orange

La vigilance orange concerne 25 départements pour la journée de demain. 3 départements sont placés en vigilance orange pour crues, 2 pour fortes rafales de vent et les 20 autres en vigilance orange pour les fortes pluies et le risque d'inondations.

Les cumuls de pluie pourraient approcher les 100 litres d'eau par mètre carré dans le centre-ouest de la France.
Les cumuls de pluie pourraient approcher les 100 litres d'eau par mètre carré dans le centre-ouest de la France.

Si les pluies s'annoncent très soutenues sur les départements placés en vigilance orange avec des quantités d'eau qui pourraient approcher les 60 à 80 litres d'eau au mètre carré, les cumuls pourraient être encore plus importants vers la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Vendée ou encore les Deux-Sèvres. Très localement, les cumuls pourraient approcher les 100 litres d'eau par mètre carré.

Faut-il craindre des inondations ?

Ces pluies vont malheureusement tomber sur des sols complètement saturés en eau. Ces fortes pluies devraient avoir des conséquences hydrologiques assez rapidement et entraîner des crues et des inondations. Étant donné les quantités de pluie attendues et le contexte clairement défavorable, Météo-France n'exclut pas de rehausser le niveau de vigilance.

Fortes pluies sur un même axe

En réalité, les fortes pluies vont se maintenir sur un même axe pendant de nombreuses heures, entraînant des quantités de pluie par endroits remarquables.

Les pluies se renforcent ce mercredi matin dans centre-ouest du pays.
Les pluies se renforcent ce mercredi matin dans centre-ouest du pays.

En matinée, les pluies seront déjà bien installées dans les régions du nord-ouest, avec des cumuls qui deviendront rapidement notables dans le centre-ouest du pays.

Fortes pluies entre Nantes et Paris en fin de matinée.
Fortes pluies entre Nantes et Paris en fin de matinée.

En fin de matinée, l'axe de fortes pluies se situera toujours entre Nantes et Paris. Le temps sera vraiment exécrable sur cet axe situé entre les Pays de la Loire et l'Île-de-France.

En fin de journée, les pluies stationneront toujours sur le même axe, avec un fort risque d'inondations.
En fin de journée, les pluies stationneront toujours sur le même axe, avec un fort risque d'inondations.

La carte ci-dessus montre des pluies toujours importantes en fin de journée entre les Pays de la Loire, l'Île-de-France et les Ardennes. Le département des Ardennes pourrait d'ailleurs lui aussi être copieusement arrosé au cours des prochaines heures.

La dépression Kirk s'éloignera vers l'Allemagne dans la nuit de mercredi à jeudi, et il faudra attendre jeudi matin pour retrouver un temps moins agité sur le pays.

À la une