Météo France : la rivière atmosphérique apporte de très fortes pluies ! Six départements placés en vigilance orange !

La rivière atmosphérique continue d'apporter d'importantes précipitations sur de nombreuses régions. Plusieurs départements sont placés en vigilance orange par Météo-France. Quelles sont les régions menacées par les inondations ?

La tempête Aitor provoque d'importantes rafales sur la France et de très fortes pluies. En effet, une rivière atmosphérique déverse des quantités de pluie importantes depuis hier. Il est déjà localement tombé plus d'un mois de pluie en l'espace seulement de 24 heures.

Depuis 10 heures ce matin, 6 départements sont placés en vigilance orange pour les fortes pluies : le Jura, l'Ain, La Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère et la Corrèze.

Météo-France maintient ce jeudi plusieurs départements en vigilance orange puisque les fortes pluies vont se poursuivre au cours de ces prochaines heures. Ces fortes pluies, qui tombent parfois sur des sols saturés, devraient engendrer une élévation du niveau des cours d'eau. Des crues sont donc attendues au cours des prochaines heures.

Comment vont évoluer les prévisions météo ? Peut-on espérer une amélioration rapide ? Si oui, à partir de quand ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

De fortes pluies à nouveau attendues : vigilance orange !

Les fortes pluies des dernières heures ont apporté localement près d'un mois de pluie en l'espace seulement de 24 heures. Il est par exemple tombé près de 60 litres d'eau au mètre carré au Lioran dans le Cantal et près de 50 litres d'eau au mètre carré près de Provins en Seine-et-Marne.

Près de 100 litres d'eau au mètre carré attendus localement en France au cours des 24 prochaines heures.
Près de 100 litres d'eau au mètre carré attendus localement en France au cours des 24 prochaines heures.

Sur les départements placés en vigilance orange (Corrèze, Jura, Ain et Haute-Savoie), on relève déjà de 20 à 40 litres d'eau au mètre carré au cours des dernières heures. Mais la rivière atmosphérique va apporter des pluies continues et parfois soutenues sur ces mêmes départements cet après-midi, et d'importants cumuls de pluie sont attendus. Il pourrait localement tomber plus de 60 à 80 litres d'eau au mètre carré sur les départements placés en vigilance orange par Météo-France.

Météo très pluvieuse cet après-midi

La rivière atmosphérique va apporter des pluies continues au cours des prochaines heures. Malheureusement, ce sont les mêmes régions qui vont être arrosées pendant plusieurs heures.

Fortes pluies ce midi entre la Nouvelle-Aquitaine, le nord des Alpes et le Jura.
Fortes pluies ce midi entre la Nouvelle-Aquitaine, le nord des Alpes et le Jura.

De fortes pluies sont attendues aujourd'hui à la mi-journée entre la Nouvelle-Aquitaine, le nord des Alpes et la région Grand Est. De fréquentes averses devraient également toucher les régions du nord-ouest de la France. Quelques pluies sont aussi attendues vers la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les pluies vont se décaler vers la région Auvergne-Rhône-Alpes

Les pluies soutenues vont se maintenir jusqu'en fin d'après-midi sur le sud-ouest de la France. Les plus fortes précipitations devraient ensuite se décaler en soirée vers la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Régions encore concernées ce soir à 20 heures par les précipitations.
Régions encore concernées ce soir à 20 heures par les précipitations.

Les plus fortes précipitations devraient être observées ce soir dans les régions de l'est de la France. Si quelques précipitations sont encore attendues dans le sud-ouest, elles devraient être beaucoup plus faibles. Des pluies pourront aussi concerner ce soir les côtes de la Manche et l'extrême nord du pays.

Un vendredi encore très agité

Une météo encore très instable est attendue demain sur une grande partie de la France. Avec la baisse des températures en lien avec une descente d'air polaire maritime, la neige s'invitera sur les Alpes et les Pyrénées.

Fréquentes averses ce vendredi après-midi sur la France.
Fréquentes averses ce vendredi après-midi sur la France.

Comme le montre la carte ci-dessus, les averses devraient être nombreuses et quasi-généralisées ce vendredi après-midi.

Une amélioration est attendue pour le week-end avec le retour de plus belles éclaircies sur la plupart des régions. Toutefois, les températures s'annoncent froides, notamment dimanche matin avec des valeurs parfois proches de 2 à 3 degrés au petit matin sur le nord du pays.

À la une