France : il va faire de plus en plus froid et nos cartes montrent même l'arrivée de la neige cette semaine !

C'est confirmé ! En l'espace de quelques jours, nous allons passer de septembre à novembre ! C'est un vrai temps de Toussaint qui va concerner la France avec une chute des températures et même l'arrivée de la neige en montagne ! Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

Difficile de se dire que dans quelques jours, les températures seront dignes d'un début de mois de novembre en France ! Les températures vont en effet littéralement chuter mercredi avec une masse d'air polaire qui va dégouliner sur la France depuis le Groenland.

Avec l'arrivée de cette masse d'air polaire, les températures vont rapidement chuter et se retrouveront par endroits 5 à 10 degrés en-dessous des normales de saison. S'agissant d'une masse d'air polaire maritime, le temps restera humide et la neige apparaîtra dès la moyenne montagne.

Les températures vont-elles rester froides également en fin de semaine ? Comment vont évoluer les prévisions météo ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Une journée de mercredi exécrable !

Comme prévu depuis plusieurs jours, un front froid actif balaiera une majeure partie de la France mercredi.

Une perturbation active (front froid) traverse le pays mercredi.
Une perturbation active (front froid) traverse le pays mercredi.

Ce front froid sera accompagné de pluies soutenues tout au long de son passage. À la mi-journée, les pluies s’étendront sur un axe allant de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’à la région Grand Est. Des cumuls de pluie importants sont par ailleurs envisagés sur les reliefs exposés.

À l’arrière du front, le temps restera instable, avec le retour d'éclaircies, mais aussi des averses fréquentes.

Températures en chute libre !

Dès mercredi après-midi, les températures afficheront une baisse sensible avec des valeurs très nettement en-dessous des normales de saison.

La masse d'air d'origine polaire s'engouffrera sur le pays jeudi.
La masse d'air d'origine polaire s'engouffrera sur tout le pays jeudi.

Les températures perdront encore quelques degrés jeudi, avec des valeurs dignes d'un début de mois de novembre.

Les maximales auront du mal à dépasser les 15 degrés dans le nord du pays, et la barre des 20 degrés ne sera même plus franchie dans le sud de la France, à l'exception des régions méditerranéennes.

Neige en montagne !

Avec la poursuite de conditions humides et froides sur la France, la neige fera une arrivée marquée jeudi sur les reliefs !

Quelques centimètres de neige attendus en deuxième partie de semaine sur les Alpes et les Pyrénées.
Quelques centimètres de neige attendus en deuxième partie de semaine sur les Alpes et les Pyrénées.

Ce sont surtout les reliefs des Alpes et des Pyrénées qui devraient être concernés par quelques averses de neige, pouvant tomber entre jeudi et vendredi dès 1500 à 1800 mètres. Quelques flocons pourront aussi s'inviter sur les crêtes jurassiennes.

Puis une hausse des températures ?

Des conditions plus ensoleillées sont à nouveau attendues pour le week-end prochain, avec une hausse progressive des températures l'après-midi.

Attention toutefois aux matinées entre jeudi et vendredi, où les températures minimales seront anormalement basses, parfois inférieures à 5 degrés. Quelques petites gelées blanches sont même possibles par endroits !

À la une