France : goutte froide dans le sud-est de la France ! Quelles conséquences au cours des prochaines heures ?
La goutte froide associée à la tempête Boris s'est décalée au cours des dernières heures vers la Corse. Des orages vont donc une nouvelle fois concerner aujourd'hui le sud-est de la France. Quelle météo sur le reste du pays ? Retrouvez nos prévisions complètes pour les prochaines heures dans cet article.
La goutte froide associée à la tempête Boris s'est déplacée au cours des dernières heures vers le sud-est de la France. Cette dernière va provoquer un temps agité sur la Corse au cours des prochaines heures avec des orages localement très pluvieux.
La Haute-Corse est d'ailleurs placée en vigilance orange depuis hier matin, puisqu'il est prévu sur l'ensemble de l'épisode des cumuls de pluie qui pourraient localement approcher, voire dépasser, les 150 litres d'eau au mètre carré. En réalité, sous les fortes averses orageuses, il pourrait tomber par endroits de 20 à 30 millimètres en l'espace d'une heure seulement.
Si les conditions météo s'annoncent agitées en Corse, un soleil de plus en plus généreux va s'imposer sur le continent avec, en prime, une hausse des températures. Comment vont évoluer les conditions météo chez vous au cours des prochaines heures ? Retrouvez nos dernières prévisions météo dans cet article.
Météo instable dans le sud-est !
C'est donc une météo instable qui se maintient dans le sud-est de la France ce matin, surtout en Corse avec des averses orageuses dont l'intensité peut être encore assez forte. Un ciel plus nuageux concerne la Côte d'Azur, avec là aussi quelques averses possibles. Quelques averses de neige concernent les Alpes frontalières au-dessus de 2200 mètres d'altitude. Une averse est également possible sur les Pyrénées.
Sur le continent, c'est une météo souvent calme qui s'impose ce matin avec un ciel plus ou moins variable. Le vent de nord-est est sensible sur le nord de la France avec des rafales à 50 km/h.
Soleil et hausse des températures cet après-midi !
Cet après-midi, le soleil s'imposera sur la plupart des régions. Une averse sera à nouveau possible sur les Pyrénées, le Massif central ou les Alpes. Le temps restera instable sur la Corse avec encore des averses orageuses qui pourront apporter localement d'importantes précipitations.
À la faveur de conditions largement ensoleillées, les températures en profiteront pour gagner quelques degrés par rapport à hier.
La barre des 25 degrés sera souvent approchée cet après-midi entre les Pays de la Loire, la région Centre-Val de Loire, l'Île-de-France et la région Grand Est.
Des pointes à plus de 25 degrés sont par ailleurs également attendues dans le sud-ouest de la France.
Les températures attendues cet après-midi repasseront donc légèrement au-dessus des valeurs de saison, mettant ainsi fin à la séquence fraîche qui s'était invitée sur la France au cours des dix derniers jours.