France : forte baisse des températures attendue ces prochaines heures. Vont-elles remonter ? À partir de quand ?
Une masse d'air en provenance du Groenland a envahi la France et les températures vont chuter d'une dizaine de degrés au cours des prochaines heures. Quand peut-on espérer une remontée des températures ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Un conflit de masses d'air a provoqué des orages localement violents au cours des dernières heures. De très fortes pluies, d'importantes chutes de grêle et de violentes rafales de vent ont été localement observées sous les orages.
La masse d'air nettement plus fraîche en provenance du Groenland va à présent gagner une grande partie de la France au cours des prochaines heures, où les températures vont parfois chuter de plus d'une dizaine de degrés.
À quoi faut-il s'attendre concrètement ? À partir de quand les températures vont-elles remonter ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
10 degrés de moins en 24 heures !
Des températures extrêmement élevées ont été observées hier après-midi, avec des maximales parfois largement supérieures à 30, voire 35 degrés !
Des pointes à 40 degrés ont même été localement enregistrées dans le département des Pyrénées-Orientales, avec 40°C à Vinça et 40°C à Céret. Perpignan a enregistré hier après-midi une maximale de 37,9°C. La barre des 35 degrés a également été franchie dans le nord-est de la France, avec 36,3°C à Mulhouse et 34,3°C à Strasbourg. Il a fait jusqu'à 30,3°C à Paris.
Cet après-midi, les températures vont parfois chuter de plus d'une dizaine de degrés en seulement 24 heures !
Les maximales attendues ce dimanche après-midi vont donc localement repasser 3 à 5 degrés en-dessous des normales de saison.
Dans le détail, il est prévu cet après-midi 19°C à Brest, 20°C à Rouen et Cherbourg, 21°C à Lille, 22°C à Paris, La Rochelle, Nancy et Clermont-Ferrand, 23°C à Toulouse, 24°C à Lyon et Bordeaux et 25°C à Montélimar.
Seul le pourtour méditerranéen conservera des températures estivales avec 28°C à Nice, 29°C à Montpellier, 30°C à Marseille, 32°C à Bastia et 34°C à Ajaccio.
Hausse des températures dès demain !
Cette parenthèse un peu plus fraîche s'annonce très temporaire puisque les températures vont remonter dès demain en France. Il faut toutefois s'attendre à des minimales particulièrement basses demain matin avec seulement 6°C à Nevers et Aurillac, 8°C à Alençon et Reims, 9°C à Metz et Nantes et 10°C à Rennes, Orléans, Nancy et Limoges.
Les températures retrouveront lundi après-midi un niveau beaucoup plus estival, notamment dans le sud du pays, où la barre des 25 degrés sera à nouveau dépassée. Les températures resteront cependant encore 2 à 3 degrés en dessous des normales de saison au nord de la Loire.
La hausse des températures se poursuivra également mardi, avec une forte augmentation dans le nord du pays et des pointes à plus de 30 degrés dans le sud. L'été n'est donc pas terminé, et la semaine à venir s'annonce souvent ensoleillée et chaude.