France : de nouvelles pluies attendues au cours des prochaines heures ! Quelles régions menacées par les inondations ?
C'est une météo à nouveau pluvieuse qui s'impose pour débuter ce mois d'octobre en France. Les pluies s'annoncent soutenues et pourraient engendrer des inondations. Quelles régions sont concernées ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
En attendant le retour des hautes pressions, attendu en deuxième partie de semaine, une nouvelle rivière atmosphérique concerne le pays ce mardi 1er octobre avec des pluies soutenues à la clé.
Cette perturbation est surveillée de près car elle va apporter des pluies parfois soutenues au cours des prochaines heures – des pluies qui vont tomber sur des sols parfois saturés. Ces pluies pourraient donc engendrer des crues et des inondations.
Quelles seront les régions les plus arrosées aujourd'hui ? Quels sont les cumuls de pluie attendus ? Cette météo très perturbée va-t-elle s'installer dans le temps ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Une nouvelle rivière atmosphérique touche la France !
C'est donc une météo à nouveau pluvieuse qui s'invite ce mardi 1er octobre sur les régions centrales de la France.
Des pluies parfois soutenues sont donc attendues ce matin entre les Pays de la Loire et la région Poitou-Charentes. En allant vers le centre-est, le ciel sera couvert mais les précipitations encore anecdotiques.
Les pluies gagnent le Jura et les Alpes cet après-midi
Cet après-midi, les pluies de la rivière atmosphérique vont gagner le centre-est du pays, le Jura et les Alpes.
En réalité, c'est une météo pluvieuse qui va s'imposer cet après-midi entre les Pays de la Loire, la région Poitou-Charentes, le Jura et le nord des Alpes. Les pluies seront localement soutenues sur ces régions.
Plus au sud, le ciel sera voilé des Pyrénées aux régions méditerranéennes. Les éclaircies s'imposeront également de la Bretagne à l'Île-de-France et à l'Alsace. Des averses pourront concerner les Hauts-de-France cet après-midi où le vent d'ouest restera sensible avec des rafales à 50/60 km/h.
Des cumuls de pluie à surveiller !
Cette énième rivière atmosphérique va apporter des cumuls de pluie parfois non négligeables, des pluies qui vont s'ajouter à celles tombées la semaine dernière sous la précédente rivière atmosphérique !
Entre la Vendée et le Poitou, les cumuls de pluie pourraient approcher les 20 à 30 litres d'eau par mètre carré, localement jusqu'à 40 litres d'eau par mètre carré au cours des prochaines heures.
Entre le Jura et le nord des Alpes, les cumuls pourraient être plus importants en raison du blocage des précipitations sur les massifs de l'est. Localement, il pourrait tomber plus de 50 litres d'eau par mètre carré. Sur les hauteurs des Alpes, les cumuls pourraient localement atteindre voire dépasser les 80 litres d'eau par mètre carré.
Un temps plus calme et plus sec devrait revenir dès mercredi sur les régions touchées par la météo pluvieuse d'aujourd'hui. La fin de semaine s'annonce également plus sèche et plus ensoleillée. Les prochaines heures devront donc être surveillées de près, mais heureusement, cette période d'intempéries devrait rester limitée dans la durée.