France coupée en deux : l'automne à l'ouest, l'été à l'est !

Quel contraste pour aujourd'hui avec une météo automnale sur les régions de l'ouest et encore une météo très chaude et souvent ensoleillée sur le flanc est du pays. Attentions aux orages en soirée dans l'est !

Paris
Après les violents orages d'hier, de fortes pluies sont prévues aujourd'hui en Île-de-France.

Comme prévu par les services de Météo France, la journée d'hier a été particulièrement électrique. En effet, de violents orages ont éclaté hier après-midi en fin de journée et en soirée entre l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Ces orages ont parfois été violents et accompagnés de fortes pluies, de fortes rafales de vent et de grêle. Des dégâts ont localement été signalés dans les Yvelines comme à Bougival où des arbres sont tombés sur la chaussée. La capitale n'a pas été épargnée avec une rafale de vent au sommet de la Tour Eiffel de 105 km/h.

La journée d'hier a également été marquée par des températures très contrastées à l'échelle du pays entre l'air frais sur les régions de l'ouest et l'air très chaud sur les régions centrales et de l'est. Pour la première fois de l'année, la barre symbolique des 35 degrés a été franchie en France métropolitaine sur le réseau secondaire avec une maximale de 35.2°C à la station de Vichy-ville. Clermont-Ferrand a aussi enregistré une température très élevée de 34.6°C. Avant l'arrivée des orages en fin de journée, la chaleur était également bien présente en Île-de-France avec des pointes à 29/30 degrés (29°C à Paris). Dans le même temps, la température à Brest n'a pas dépassé les 16 degrés - une température bien fraîche pour la saison.

L'automne à l'ouest

Sous des pluies continues et parfois orageuses, les températures s'annoncent bien fraîches et automnales aujourd'hui sur une bonne moiti ouest du pays. À l'inverse, la chaleur va à nouveau concerner les régions de l'est avec des températures encore supérieures à 30 degrés. Sur l'ouest, les températures cet après-midi ne devraient pas dépasser les 15°C à Rouen, Paris et Poitiers, 16°C Au Mans et 17°C à Lille et Brest. Des pointes à 33 degrés sont encore une fois attendues entre Strasbourg et Lyon.

Côté ciel, la journée s'annonce très arrosée sur les régions de l'ouest avec des pluies ce matin qui circulent de la frontière belge, des Ardennes aux Pyrénées en passant par l'Île-de-France, la région Centre et l'Aquitaine. Une météo ensoleillée concerne ce matin les régions de l'est avec des minimales très douces. Les pluies vont persister cet après-midi entre le département du Nord, l'ouest du bassin parisien et en redescendant jusqu'aux Pyrénées. Un ciel de traîne avec des averses concernera le nord-ouest du pays. Des orages éclateront en fin de journée sur le nord-est du pays.

Depuis 10 heures ce matin, 11 départements du nord-est sont placés en vigilance orange pour orages violents par les services de Météo France. Dès 16 heures et jusqu'à minuit, des orages parfois violents pourront concerner le nord-est du pays. Ces orages pourront être accompagnés de fortes pluies, de fortes rafales de vent, de chutes de grêle et d'une activité électrique intense. La plus grande prudence en mise.

Fin de semaine très perturbée

La journée de jeudi sera plus calme et moins humide avec encore quelques averses possible sur les régions au nord de la Loire. Sur les régions au sud de la Loire, les conditions s'annoncent belles et plutôt ensoleillées. Côté mercure, les maximales resteront en-dessous des normales de saison sur la moitié nord. Dans le sud, le ressenti restera agréable avec des maximales avoisinant les 24/25 degrés. Une nouvelle grosse dégradation abordera le pays vendredi avec de fortes pluies parfois orageuses entre les Hauts-de-France et les Pyrénées. Cette journée sera également marquée par de fortes rafales de vent dans l'ouest avec des pointes à 100 km/h sur la côte atlantique et des rafales à 90 km/h dans les terres.

vendredi
De fortes pluies sont de nouveau attendues sur les régions de l'ouest vendredi.

Aucune franche amélioration n'est prévue pour ce prochain week-end prolongé avec un ciel souvent partagé entre nuages, éclaircies et averses. Samedi, une météo calme s'imposera dans une certaine fraîcheur sur la moitié nord. La journée de dimanche ressemblera beaucoup à celle de samedi mais avec 1 à 2 degrés de plus par rapport à la veille. La journée de lundi prochain sera elle aussi mitigée avec un ciel souvent nuageux et de fréquentes averses.

À la une