France : brouillards, nuages bas et neige industrielle ! Que montrent nos cartes pour la météo des prochaines heures ?

Une grande partie de la France reste sous un ciel chargé, avec de nombreux brouillards et nuages bas. De la neige industrielle pourrait même se produire localement ce matin. Quelle évolution attendre au cours des prochaines heures ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

Les journées se suivent et se ressemblent depuis plusieurs jours. Si vous êtes en vacances à la montagne, profitez-en : vous bénéficiez de belles conditions ensoleillées. En revanche, dans certaines régions, la grisaille persiste et influe négativement sur le moral. Certaines zones restent prisonnières d'une épaisse couche de nuages depuis plusieurs jours, et malheureusement, cela ne semble pas prêt de changer !

En effet, les conditions anticycloniques dominent toujours et la situation reste figée jusqu'à la fin de cette année 2024. Alors qu'une perturbation était initialement attendue pour le dernier jour de l'année, son arrivée est désormais repoussée. Elle devrait surtout concerner le nord de la France lors de la journée du jeudi 2 janvier.

À quoi faut-il donc s’attendre au cours des 48 prochaines heures ? Quelles seront les régions privilégiées par un temps plus ensoleillé ? De la neige industrielle est-elle possible localement ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

De nombreux brouillards et nuages bas !

Votre région est restée sous les nuages bas hier ? Pas de raison que cela change aujourd’hui ! Ce matin, brouillards et nuages s’étendent sur une large partie de l’Hexagone.

Nombreux brouillards et nuages bas en France.
Nombreux brouillards et nuages bas en France.

Comme le montre la carte ci-dessus, les nuages dominent sur une large partie du pays. Il est donc plus simple de vous indiquer où le soleil brille ce matin : il est au rendez-vous en montagne, sur les Vosges, le Jura, le Massif central, les Alpes et les Pyrénées. Le soleil s’impose également largement autour de la Méditerranée.

Sous la grisaille, quelques bruines sont possibles ce matin. Prudence également avec les brouillards, parfois givrants, dans le nord-est, en raison des températures négatives. Enfin, comme cela a pu se produire ces dernières heures en Île-de-France, de la neige industrielle pourrait se former ce matin vers le sud du Rhône.

Pas de franche amélioration cet après-midi !

Sous l'anticyclone, la grisaille va malheureusement persister une bonne partie de la journée sur l’Hexagone. La carte ci-dessus met en évidence les régions un peu plus ensoleillées cet après-midi.

Une nouvelle fois, le soleil s'imposera en montagne ainsi qu'en Méditerranée !
Une nouvelle fois, le soleil s'imposera en montagne ainsi qu'en Méditerranée !

Au final, les conditions météo ne devraient pas franchement évoluer entre ce matin et cet après-midi. Le soleil continuera de briller en montagne ainsi qu’autour de la Méditerranée. Quelques éclaircies pourraient toutefois tenter de s’immiscer vers la Bourgogne et le Morvan au fil des heures.

Plus de soleil demain ?

Selon les toutes dernières prévisions, le soleil pourrait gagner un peu de terrain demain.

Un peu plus de soleil demain ?
Un peu plus de soleil demain ?

De belles éclaircies pourraient en effet revenir au fil des heures dans le sud du pays. Prudence toutefois vers le sud-ouest ou le Lyonnais, où la grisaille pourrait rester tenace et mettre du temps à se dissiper.

À noter cependant que quelques entrées maritimes pourraient concerner le pourtour méditerranéen demain.

Une chose est sûre : le soleil s’imposera à nouveau en montagne demain. Une autre certitude : les nuages devraient persister toute la journée dans les régions du nord et du nord-ouest !

À la une