France : chute des températures dès mercredi ! Comment la descente d'air polaire va-t-elle impacter la France ?

Un bref pic de chaleur se profile pour la journée de demain dans le sud du pays. Toutefois, dès mercredi, une descente d'air polaire maritime déferlera sur la France. Quelles conséquences pour notre pays ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

Si cette journée de lundi s'annonce souvent automnale sur les régions de la moitié nord avec un temps humide et frais, les températures se situent également en-dessous des normales de saison dans le sud de la France. La barre des 25 degrés ne sera même pas franchie cet après-midi dans les régions du sud-ouest, alors que nous sommes toujours en été sur le calendrier. Des températures plus estivales sont toutefois attendues dans le sud-est de la France, avec des maximales souvent proches de 27/28 degrés.

Malgré de plus belles éclaircies demain, les températures ne connaîtront pas de grand changement et se situeront toujours plusieurs degrés en-dessous des normales de saison. En réalité, seules les régions méditerranéennes devraient afficher plus de 25 degrés.

La descente d'air polaire maritime se confirme dès mercredi sur le pays avec une chute des températures à la clé. Quelles conséquences aura-t-elle sur le niveau des températures ? Va-t-il neiger en montagne cette semaine ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

L'été dans le sud-est de la France !

Pour ce début de semaine, les températures restent clairement inférieures aux normales de saison pour une première décade de septembre. Les maximales s'échelonnent de 17°C à Brest à 24°C à Bordeaux. Seules les régions méditerranéennes affichent plus de 25 degrés cet après-midi avec 25°C à Montélimar, 27°C à Montpellier et Ajaccio, 28°C à Toulon et Perpignan et 29°C à Bastia.

Légère hausse des températures demain après-midi. Températures toujours estivales dans le sud-est et en Corse.
Légère hausse des températures demain après-midi. Températures toujours estivales dans le sud-est et en Corse.

Les températures seront souvent stationnaires demain et elles resteront sous les valeurs de saison. Les maximales s'échelonneront demain après-midi de 17°C à Rouen à 23°C à Toulouse.

Une nouvelle fois, seules les régions méditerranéennes afficheront des températures estivales avec des pointes possibles à près de 30 degrés l'après-midi.

Chute des températures mercredi !

Comme annoncé depuis plusieurs jours, un front froid va traverser le pays du nord vers le sud durant la journée de mercredi.

Descente d'air polaire maritime sur la France à partir de mercredi.
Descente d'air polaire maritime sur la France à partir de mercredi.

Les températures vont fortement chuter sur le nord du pays mercredi, après le passage du front froid. Les températures se situeront alors plus de 5 degrés en-dessous des normales de saison.

Températures très nettement sous les valeurs de saison mercredi après-midi.
Températures très nettement sous les valeurs de saison mercredi après-midi.

Sous les pluies du front, le ressenti sera particulièrement automnal sur un axe allant du sud-ouest au nord-est. Les températures attendues seront plutôt dignes d'un mois de novembre.

Quelles conséquences cette descente d'air polaire maritime aura-t-elle en France ?

Au-delà du fait que les températures vont rester toute la semaine en-dessous des normales de saison, avec une fraîcheur encore plus marquée à partir de jeudi, la neige devrait aussi s'inviter entre jeudi et vendredi sur les Alpes et les Pyrénées.

À partir du week-end prochain, les températures devraient repartir à la hausse, notamment l'après-midi.

En revanche, les éclaircies nocturnes favoriseront des nuits particulièrement fraîches le week-end prochain avec des minimales qui pourraient s'abaisser localement en dessous de 5 degrés au petit matin.

À la une