France : à quoi faut-il s'attendre pour les 24 et 25 décembre ? Quels seront les effets du blocage anticyclonique ?
L'anticyclone des Açores va progressivement s'installer sur la France, donnant lieu à une véritable situation de blocage. Quels seront les effets de ce blocage sur le pays ? Retrouvez les dernières prévisions dans cet article.
Alors que la tempête Enol a balayé la France au cours des dernières heures avec de violentes rafales de vent (201 km/h au cap Corse) et d’impressionnantes chutes de neige à basse altitude, un temps plus calme s’apprête peu à peu à revenir sur le pays.
Avant l’amélioration prévue pour Noël et les jours suivants, les conditions météo resteront toutefois agitées ce lundi 23 décembre. On attend de la neige à très basse altitude, voire jusqu’en plaine près des reliefs, ainsi que de violentes rafales de vent en Méditerranée.
À partir de demain, l’anticyclone des Açores exercera une influence de plus en plus marquée sur la France. Nous entrerons même dans une configuration de blocage anticyclonique au cours des prochains jours. Mais que signifie ce terme exactement ? À quoi faut-il s’attendre pour les 24 et 25 décembre ? Soleil et grande douceur vont-ils s’imposer partout en France ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Un lundi encore agitée !
Avant le retour tant attendu de l'anticyclone des Açores prévu pour demain, il faudra encore faire face à des conditions météo hivernales ce lundi. Les chutes de neige se poursuivront sur l'ensemble des massifs, parfois dès 300 à 400 mètres d'altitude !
Attention également au risque d’avalanches sur les Alpes et le Massif central. Il est parfois tombé plus d’un mètre de neige en altitude, notamment sur les Alpes du Nord. La vigilance orange reste d’ailleurs en vigueur ce lundi.
Des températures parfois froides !
Il est prévu cet après-midi 3 °C à Aurillac, 4 °C à Besançon, 5 °C à Grenoble, 6 °C à Metz, 7 °C à Lille et Lyon, 8 °C à Paris, 9 °C à Toulouse, 10 °C à Nantes et Montauban, 11 °C à La Rochelle, 12 °C à Bordeaux, 13 °C à Toulon et Brest, 14 °C à Bastia et Biarritz et 16 °C à Nice.
Retour de l'anticyclone des Açores pour le 24 décembre !
C'est Noël avant l'heure. Après les intempéries de ces dernières heures, l'anticyclone des Açores va se positionner sur la France. Avec lui, la promesse d’un temps plus calme, mais pas forcément toujours ensoleillé.
La carte ci-dessus montre que le ciel restera souvent gris ce mardi 24 décembre sur une large moitié ouest de la France. Quelques pluies pourront encore venir se bloquer au pied des Pyrénées, avec une limite pluie-neige qui remontera sensiblement, atteignant 2000 mètres à la mi-journée. Quelques éclaircies sont attendues dans les régions de l'est. Le risque d'avalanches restera toujours aussi élevé sur les Alpes et le Massif central. En revanche, soleil et vent continueront de s’imposer autour de la Méditerranée.
Quelle météo pour le jour de Noël ?
Pour le jour de Noël, l'anticyclone restera positionné sur la France. Les brouillards et nuages bas devraient être nombreux en matinée. La question reste de savoir s'ils parviendront à se dissiper au fil des heures !
Après une matinée parfois bien grise, marquée par de nombreux brouillards et nuages bas, les éclaircies devraient finir par s’imposer entre le sud-ouest, les Alpes et les régions méditerranéennes.
Plus au nord, le ciel pourrait rester gris tout au long de la journée, avec quelques bruines possibles. En Méditerranée, le vent devrait faiblir, avec des rafales ne dépassant plus les 60 km/h.
Blocage anticyclonique : quelles conséquences ?
Selon les dernières prévisions, ce blocage anticyclonique devrait nous concerner jusqu’à la fin de la semaine. Dans ces conditions, les brouillards et nuages bas s’annoncent nombreux le matin sur la plupart des régions. Une seule certitude à cette heure : le soleil va s’imposer en montagne ! Si vous êtes en vacances à la montagne, les conditions météo s’annoncent exceptionnelles après les abondantes chutes de neige de ces dernières heures.
Les températures seront souvent proches des normales de saison, mais elles resteront parfois froides en journée, tout dépendra de la dissipation ou non des brouillards et nuages bas !