Fraîcheur matinale ce week-end : jusqu'où vont descendre les températures ?
Après une journée de jeudi très pluvieuse, les températures minimales vont repasser tout le week-end en-dessous des valeurs normales pour la saison. Si le risque de gel est a priori écarté, certaines régions pourraient connaître des températures inférieures ou égales à 5 degrés au réveil.
L’été va s’absenter quelque temps, avec le passage aujourd’hui d’une perturbation très active, qui va nettement faire baisser les températures. Cet après-midi, certaines régions du Nord du pays, notamment le Centre-Val-de-Loire, l'Île-de-France ou les Hauts-de-France ne verront pas le mercure augmenter par rapport à la matinée (souvent autour de 17°C).
Et demain, vendredi, c’est l’air frais qui va s’imposer, et les températures matinales vont, elles aussi, passer temporairement en-dessous des normales de saison. Nous relèverons généralement de 10 à 13°C demain matin, en dehors du littoral de la Méditerranée et de la façade atlantique où il fera un peu plus doux. C'est dans l'intérieur des terres de la Bretagne et de la Normandie (là où l'air frais est arrivé le plus vite) que les valeurs les plus basses seront enregistrées, souvent entre 8 et 10°C.
Parfois moins de 5 degrés dimanche ?
A partir de samedi, c'est le rayonnement nocturne qui va faire son effet : l’anticyclone et les hautes pressions vont regonfler, le ciel va se dégager la nuit, le vent sera peu présent et donc les températures minimales vont plonger. En-dehors des littoraux, la fourchette des températures minimales sera comprise entre 6 et 12 degrés. 6°C par exemple seulement samedi matin prévus à Chaumont et Aurillac, 7°C à Nantes, 8°C à Bourges, 9°C à Lille, 10°C à Paris. Des températures prévues en ville, donc certaines valeurs seront sans doute encore plus basses en campagne.
Dimanche, les températures vont remonter par le Nord-Ouest, mais partout ailleurs, nous allons sans doute connaître la matinée la plus fraîche de cet épisode, et bien souvent la plus fraîche du mois de septembre. C'est du Centre au Nord-Est cette fois que la fraîcheur sera la plus vive au réveil, souvent entre 6 et 10°C, mais seulement 4°C à Aurillac, 5°C à Fontainebleau, 6°C à Vichy, 8°C à Nancy.
Si ces températures n'ont souvent pas été relevées depuis la fin du mois de mai, nous n'enregistrons pas, a priori, pour le moment, de gel en plaine, ni même de gelée blanche, c’est pourtant possible à cette époque de l'année. Il s’agit d’un coup de frais classique pour la saison, rien d'exceptionnel, nous ne battrons aucun record de froid, mais cela tranchera avec le début de ce mois de septembre plus qu'estival. Ce coup de frais sera par ailleurs vite oublié puisque l’été se réinstallera à partir de lundi, et nous repasserons souvent au-delà des 12-13°C la nuit.