Fortes précipitations et risque d'inondations ces prochains jours : où va-t-il le plus pleuvoir ?
Cette semaine est marquée par l'installation de conditions météo véritablement automnales. Les précipitations s'annoncent ainsi abondantes dans de nombreuses régions, conduisant parfois même jusqu'à des inondations, notamment dans le sud-est.
Depuis quelques jours, une certitude est apparue et met désormais tout le monde d'accord : l'été est terminé ! Des conditions météo nettement plus automnales - et donc de saison - se sont installées le week-end dernier. Elles ont même tendance à s'accentuer cette semaine avec un véritable défilé de perturbations associées à des dépressions qui circulent à proximité du pays. Résultat : les précipitations s'annoncent copieuses et c'est une bonne nouvelle pour la nature...
Après plusieurs semaines de temps sec et plus largement une première partie d'automne météorologique avec un important déficit pluviométrique sur l'ensemble du territoire, voilà que les précipitations sont bien décidées à nous concerner ces prochains jours. Aucune région ne sera épargnée, même s'il y aura forcément des différences entre le nord et le sud, entre les reliefs exposés et les vallées plus abritées.
Cette situation s'annonce par ailleurs durable car, selon les dernières tendances à long terme, aucun retour des hautes pressions digne de ce nom n'est envisagé d'ici la première décade de novembre, au moins. Il va falloir désormais surveiller les cumuls attendus au cours des prochains jours car il pourrait conduire localement à des inondations ou des ruissellements sous les plus fortes intensités.
Vigilance accrue dans le sud-est
Comme souvent à cette période de l'année, c'est près de la Grande Bleue qu'il faudra suivre la situation le plus attentivement en raison de la mise en place d'un épisode cévenol, se transformant en fin de semaine en épisode méditerranéen. Ainsi, d'ici vendredi matin, les cumuls pourront ponctuellement dépasser les 300 voire 400 mm sur les reliefs de l'Hérault, du Gard et de l'Ardèche. Plusieurs départements sont d'ailleurs placés en vigilance orange pluie-inondation.
Vendredi matin, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur essuiera à son tour un puissant front pluvio-orageux, générant jusqu'à 150 mm en seulement quelques heures entre le sud des Alpes, les Alpes-Maritimes et le Var. L'inquiétude est de mise dans ces deux derniers départements en raison d'une urbanisation extrêmement dense qui constitue un paramètre aggravant dans ce genre de situation.
Les autres régions seront également concernée par d'abondantes pluies qui s'annonce bienfaitrices pour la végétation et les nappes phréatiques qui ont débuté leur saison de recharge. La Nouvelle-Aquitaine devrait être la région la plus arrosée, de même que les contreforts ouest des reliefs exposés tels que les Vosges, le Jura, le Massif Central ou encore les Pyrénées.