Fortes pluies, vents forts et neige : les perturbations vont défiler !
C'est à nouveau un temps perturbé et humide qui va s'imposer sur le pays pour les prochains jours et sans doute jusqu'à la fin du mois de mars. Les perturbations qui vont défiler sur la France vont apporter des pluies soutenues, du vent parfois fort et de la neige en montagne. Les prévisions détaillées ci-dessous.
Alors que le Printemps débute en France ce lundi 20 mars à 22 heures 24, c'est un temps assez humide qui devrait s'imposer cette semaine sur le pays (notamment à partir du milieu de semaine). La première partie de semaine sera c'est vrai plus printanière en direction du sud de la France avec des conditions souvent ensoleillées et des températures toujours très douces (une vingtaine de degrés à l'ombre).
À partir de mercredi, l'anticyclone des Açores va faiblir et le courant perturbé océanique gagner du terrain. Les perturbations vont donc pouvoir défiler à partir du milieu de semaine sur la plupart des régions. Malheureusement, le pourtour méditerranéen devrait rester majoritairement à l'écart de ce temps humide.
Ce flux d'ouest à sud-ouest devrait maintenir une certaine douceur sur le pays avant une baisse probable des températures en toute fin de semaine. Les perturbations apporteront parfois des pluies soutenues et du vent fort. La neige tombera sur les Alpes dès jeudi mais à une altitude assez élevée.
Un début de semaine calme et plutôt printanier
Ce lundi matin, le temps est souvent calma mais pas forcément ensoleillé. Les grisailles matinales (brouillards et nuages bas) sont en effet nombreuses entre le sud-ouest et le nord-est. Quelques petites pluies faibles circulent également en bordure de Manche. L'impression est en revanche plutôt belle entre les Pays de la Loire et l'Île-de-France avec un ciel simplement voilé. Le soleil brille également sur les Pyrénées, les Alpes et le pourtour méditerranéen. Des nuages plus nombreux circulent toutefois sur la Corse.
Cet après-midi, le ciel restera couvert le long de la Manche avec quelques pluies faibles. D'une manière générale, le ciel restera assez chargé au nord de la Loire. En revanche, au sud d'une ligne La Rochelle - Lyon, les conditions s'annoncent souvent ensoleillées. La Corse devrait toutefois faire figure d'exception avec des averses orageuses prévues l'après-midi.
Les températures ce matin sont en baisse à la faveur des éclaircies nocturnes. Les minimales s'échelonnent de 3°C à Bourges et Aurillac à 10°C à Nice. Cet après-midi, les valeurs seront orientées à la hausse dans l'ouest du pays. Les maximales afficheront 12°C à Lille, 13°C à Brest, 15°C à Paris et Lyon, 16°C à Limoges, 17°C à Agen et Montélimar, 18°C à Montpellier et Ajaccio et 20°C à Perpignan.
Mardi, un petit front circulera au nord de la Seine en matinée. En journée, les pluies gagneront la région Grand Est alors que de très larges éclaircies reviendront entre la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire. Un temps agréable et printanier se maintiendra dans le sud du pays avec un ciel simplement voilé.
Retour des perturbations mercredi
Mercredi, l'anticyclone des Açores devrait peu à peu laisser place au courant océanique perturbé. Une perturbation gagnera les régions au nord de la Loire pour cette journée avec des pluies et un renforcement du vent. Un temps calme se maintiendra temporairement entre les Pyrénées et le sud de l'Alsace avec un ciel simplement voilé. Un grand soleil s'imposera sur le sud-est du pays.
Jeudi, la perturbation arrivée la veille glissera vers les régions centrales (entre La Rochelle, Bordeaux et Lyon). La neige s'invitera sur les Alpes. Des averses circuleront dans les régions du nord-ouest dans une ambiance bien ventilée ! De belles éclaircies devraient résister sur les Pyrénées, le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse.
Vendredi, le temps restera agité et une nouvelle perturbation aura gagné la plupart des régions. Le vent restera sensible dans les terres et sur les littoraux de la Manche et de l'Atlantique. Le pourtour méditerranéen restera à l'écart de ce temps pluvieux avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies.
Prochain week-end perturbé ?
Le flux d'ouest perturbé devrait se maintenir le week-end prochain avec un temps toujours aussi humide. Le vent de secteur ouest restera sensible, parfois fort sur les côtes.
En raison d'une baisse des températures, il neigera sur les Alpes mais aussi sur les Pyrénées. Les régions méditerranéennes resteront une nouvelle fois à l'écart du temps perturbé avec la poursuite d'un temps sec.