Fortes pluies, orages, inondations et crues en France : allons-nous voir le bout du tunnel très prochainement ?
Plusieurs départements sont à nouveau placés en vigilance orange ce mardi en raison des fortes pluies. Combien de temps allons-nous rester sous l'influence de ces gouttes froides qui provoquent des conditions très instables ? L'amélioration est-elle pour bientôt ? Retrouvez les dernières prévisions dans notre article.
Toujours aucun anticyclone en vue ! Les conditions météorologiques restent désespérément perturbées en France avec plusieurs gouttes froides dans les parages. De fortes pluies touchent ce matin la Gironde et la Charente-Maritime. Des pluies soutenues concernent également la région Grand Est où les sols sont plus que saturés après les inondations du week-end.
Ces conditions perturbées vont encore se poursuivre au cours des prochains jours avec des orages parfois très pluvieux sur la plupart des régions. En toute fin de semaine, les pressions devraient remonter par l'ouest de la France, nous assurant des conditions météo temporairement plus agréables. Cependant, les perturbations pourraient rapidement revenir par le nord-ouest. Vous l'aurez compris, pas de grand ciel bleu en vue pour les prochains jours !
Vigilance aux fortes pluies !
Depuis cette nuit, de fortes pluies touchent la Gironde et la Charente-Maritime. Ces pluies orageuses affectent en fait le quart nord-ouest de la France, s'étendant jusqu'aux Pays de la Loire, à la Bretagne et à la Normandie.
Une dépression sur l'Allemagne occasionne également un temps pluvieux entre les Hauts-de-France et la région Grand Est. Ces pluies sont à surveiller car elles tombent sur des sols saturés. Seules les régions du sud-est sont privilégiées avec une météo bien ensoleillée.
Cet après-midi, le temps restera instable sur la majeure partie du pays. Les orages seront parfois forts et très pluvieux dans les régions du nord-ouest. Les pluies resteront soutenues le long des frontières du nord-est. Un temps un peu plus clément et plus lumineux concernera les régions situées au sud de la Garonne. Le soleil continuera de briller entre la Méditerranée et la Corse.
Températures à peine de saison
Avec toute cette instabilité, les températures resteront une nouvelle fois quelques degrés en-dessous des normales de saison, certaines villes ne dépassant pas les 20 degrés au meilleur moment de la journée.
À cette période de l'année, nous devrions avoir au moins 20 degrés dans le nord et 22 à 23 degrés dans le sud. Seules les régions méditerranéennes auront des températures de saison cet après-midi, avec 23 à 24 degrés à l'ombre.
Une semaine perturbée !
Mercredi sera une nouvelle fois une journée instable avec des averses orageuses sur la plupart des régions. Ces dernières pourraient être plus fréquentes près de l'Atlantique ou dans les régions de l'est. Des éclaircies un peu plus belles pourraient se maintenir sur les régions centrales. Les régions méditerranéennes continueront de bénéficier de conditions ensoleillées.
Jeudi, le risque d'averses orageuses persistera sur la plupart des régions. Les orages pourraient toutefois se faire plus rares pour cette journée entre la Nouvelle-Aquitaine et la Champagne. Le soleil continuera de s'imposer en Méditerranée.
Timide amélioration à partir de vendredi ?
À partir de vendredi, les pressions pourraient redevenir un peu plus anticycloniques près de l'Atlantique. Les éclaircies devraient donc s'imposer et être plus belles entre les côtes de la Manche et l'arc atlantique. Sur le reste du pays, des averses orageuses seront une nouvelle fois possibles, notamment l'après-midi.
Week-end un peu plus chaud ?
Pour le week-end des 25 et 26 mai, les températures devraient reprendre quelques couleurs et se rapprocher des normales de saison.
Samedi pourrait être une journée un peu plus agréable avec de belles éclaircies sur le pays. Le risque d'orages persistera toutefois dans l'est de la France.
Dimanche, un temps calme devrait s'imposer sur la plupart des régions avec de belles éclaircies. Toutefois, une perturbation entrera sur le pays par le nord-ouest et apportera à nouveau un temps pluvieux entre la Bretagne et la Normandie.
La semaine prochaine semble à nouveau bien perturbée à l'échelle du pays, avec des températures malgré tout proches des normales de saison. Il n'est donc pas prévu de voir le bout du tunnel de sitôt !